Les chrétiens arabes de l’armée israélienne font l’Histoire

mona abdo

Dans la nuit de mercredi, une arabe chrétienne de 20 ans, Mona Abdo, s’apprête à entrer dans l’Histoire en devenant la première femme commandante arabe d’une unité de combat au sein de Tsahal.

Mona Abdo tiendra place lors de la cérémonie de remise des diplômes des cours de formation pour les commandants de Tsahal où, entourée de sa famille et collègues soldats juifs israéliens, elle deviendra commandante au sein du bataillon Caracal. Elle est la première de son domaine à avoir accompli un parcours de cette ampleur.

Abdo a commencé son voyage en décembre 2010, alors qu’elle se porte volontaire pour rejoindre l’armée israélienne et est affectée au Corps d’ Artillerie. Mais après quatre mois, elle souhaite jouer un rôle plus actif et est alors transférée au sein de l’unité féminine de combat le Caracal, où il y a autant d’hommes que de femmes et où des soldats juifs et arabes se battent ensemble.

Abdo a travaillé très dur durant sa formation et a alors été choisie pour le cours du commandant d’élite. “Je suis très enthousiasmée en pensant que bientôt j’aurai de nouvelles troupes sous mon commandement” a-t-elle déclarée.  Abdo a reçu des réactions mitigées de la part des résidents de son village et de ses homologues juifs face à son désir de rejoindre les forces israéliennes. ‘Il y avait les gens fiers de moi, et ceux (les Arabes) qui, dans la rue, m’ayant vu avec l’uniforme de Tsahal et l’épingle de combattant, me pointaient du doigt en me disant que j’étais une traitresse’ raconte Abdo. Cependant, elle ajoute : ‘Je suis vraiment en paix avec ma décision et mes parents me soutiennent beaucoup’. ‘Au début il y avait des soldats choqués mais ils étaient impressionnés par ce que j’avais fait. J’ai aussi rencontré des femmes arabes qui me témoignaient qu’elles voulaient s’engager dans l’armée mais étaient trop inquiètes au sujet de ce que d’autres arabes du village pourraient penser d’elles.’

Ses parents et sa famille l’ont encouragé à chaque nouvelle étape de son parcours. La sœur cadette d’Abdo a même rejoint la même unité qu’elle et sert le pays à ces côtés. Mais Abdo ne compte pas en rester là. Elle exprime son désir d’aller aussi loin que possible dans les forces de défense israélienne, et ainsi peut-être réécrire l’histoire comme première femme officier arabe d’une unité de combat.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre