Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

De plus en plus d’expatriés Israéliens reviennent vivre en Israël

Un nombre record de 22.470 Israéliens qui vivaient à l’étranger sont retournés en Israël au cours des deux dernières années, selon un rapport publié par le ministère de l’Intégration publié lundi.

Le ministère avait lancé en mai 2010 une campagne visant à ramener les citoyens israéliens vivant à l’étranger.

Au début des années 2000, environ 4.000 personnes rentraient chaque année au pays.

Ce chiffre a commencé à croître en 2008 et a atteint son sommet en 2010, lorsque environ 11.000 citoyens sont repartis vers Israël.

«Ces citoyens sont très importants pour l’Etat d’Israël”, a expliqué Elad Sivan, porte-parole du ministère de l’Intégration des immigrants. Fondamentalement, peu importe combien nous investissons pour ramener les citoyens israéliens de l’étranger. Nous restons gagnant au vue de ce qu’ils apportent au pays.”

«Surtout dans la situation économique actuelle, toute personne qui revient, tous les scientifiques, les universitaires, chaque médecin, ingénieur ou enseignant contribuent à l’économie du pays”, a déclaré Sivan.

Selon le rapport, la grande majorité des rapatriés ont entre 31 et 39 ans, et 4.837 d’entre eux sont universitaires ou  chercheurs. Ainsi que 2.720 techniciens professionnels tels que des ingénieurs, des programmeurs, dont 681 chefs d’entreprise. La plupart des rapatriés sont venus des États-Unis, puis du Canada, du Royaume-Uni et de France. Mais également d’Australie, de la Roumanie et la Hongrie.

En 2010 le Ministère avait lancé une campagne pour encourager les Israéliens à revenir en Israël grâce à des avantages économiques, y compris des avantages fiscaux, des incitations à lancer de nouvelles entreprises, de l’aide et des prestations d’assurance maladie pour les étudiants. Seuls les citoyens qui ont vécu à l’étranger pendant plus de cinq ans ont ont droit à l’entièreté des avantages tandis que ceux partis depuis moins longtemps en perçoivent qu’une partie.

Isabel Efroni et sa famille sont revenus en Israël en 2008 après avoir passé huit ans en Californie.

“Nous sommes revenus parce que notre pays et notre famille nous manquait. Une décision sioniste pour essayer de conserver notre identité juive, et nous pour à cause de facteurs économiques », dit-elle.

L’an dernier, le ministère avait déclenché une polémique avec une série de spots publicitaires ciblant les Israéliens qui vivant aux États-Unis.

Le porte-parole du ministère a ajouté que les chiffres publiés lundi ne comprennent pas ceux qui ont commencé l’enregistrement pour le déplacement en Israël, mais n’ont pas encore retourné.

Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Israël record du pic de célibataires
Lonely Planet : le restaurant Tmol Shilshom de Jérusalem parmi les 10 meilleurs petits déjeuners au ...
Des agriculteurs palestiniens en stage d'apprentissage en Israël
Le malade imaginaire s’invite à Jérusalem

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+