Littérature: rencontre avec l’ecrivain Ronit Matalon

matalon

À l’occasion de la parution de son ouvrage “Le Bruit de nos pas” (Stock, 2012), traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, Ronit Matalon sera l’invitée du Musée d’Art et d’Histoire de Judaïsme, en conversation avec les écrivains et traductrices Valérie Zenatti et Rosie Pinhas-Delpuech. Ronit Matalon est publiée pour la première fois en France.

“Le bruit de Nos Pas” raconte l’histoire d’une famille dépareillée dans une baraque au milieu des ronces d’un vieux quartier d’immigrés en Israël. Le père, révolutionnaire séfarade déçu, est l’éternel absent qui va et vient comme une ombre. La mère tient tête à l’échec en faisant de la « baraque » un cœur palpitant, un espace ouvert qui comble tous les manques. Il y a la sœur, Corinne, grande coquette, et le frère, Sami, serrurier fou au grand coeur. Et « l’enfant », qui n’a pas de prénom, mais un regard et des oreilles qui enregistrent comme un sismographe le bruit des pas et des humeurs. La Nona – la grand-mère – la couve à sa manière et raconte par bribes l’Egypte perdue, les secrets troublants. Surtout quand la mère part à l’aube pour aller faire le ménage chez d’autres et ne revient qu’à minuit.

Née en 1959 en Israël dans une famille d’origine égyptienne, Ronit Matalon offre, avec “Le Bruit de nos pas”, un texte empreint de sensibilité et de poésie sur une famille immigrée, démantelée. Sous sa plume, et à la manière d’une Annie Ernaux orientale, un quartier de baraques et ses habitants deviennent un monde, s’ouvrent à tous les lieux de la planète où la précarité recèle aussi un concentré d’humanité.

Les critiques ont considéré que “Le Bruit de nos pas” était le roman le plus important des dix dernières années en Israël.
Ronit Matalon est publiée pour la première fois en France.

Rencontre avec Ronit Matalon
Mercredi 3 octobre 2012 à 19 h 30

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan- 71, rue du Temple 75003 Paris
Réservations: 01 53 01 86 48


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre