Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

La double vie d’Idan Raichel

Culture
24 Sep 2012
Par Fortunée

Vieux Farka Touré (Mali) et Idan Raichel (Israël), superstars virtuoses d’origines très différentes, se sont unis  pour créer des chefs-d’œuvre de collaboration et d’improvisation. Après une heureuse rencontre dans un aéroport en Europe, Idan et Vieux ont forgé une amitié profonde qui les a conduits dans un petit studio à Tel-Aviv en novembre 2010. La session d’enregistrement qui en résulte – acoustique, spontanée, entièrement improvisée et incroyablement belle – ne pouvait seulement être qualifiée de magique, et Touré-Raichel Collective est né. Sur l’album à venir de la Session de Tel-Aviv, Idan et Vieux ont capturé un moment musical inspiré qui apportera à l’esprit des albums classiques comme “Talking Timbuktu “par Ali Farka Touré avec Ry Cooder, de “The Köln Concert” de Keith Jarrett ou Vincent Segal et de Ballake Sissoko célèbre musique de chambre. Le concert en direct reflète la spontanéité naturelle et la créativité de forme libre des sessions d’enregistrement, permettant aux spectateurs de découvrir de visu l’invention de la musique sublime et transcendante qui traverse les frontières du pays, la culture et la tradition.


Download YouTube Video | YouTube Converter

Idan Raichel explique comment cette improbable rencontre s’est produite et surtout cette émulation, qui a fait naître ce nouveau projet.

« J’écoute la musique de Touré depuis mon armée, quand j’ai commencé à explorer la musique du monde. “Talking Timbuktu” est l’un des albums des plus importants jamais faits parce que Ry Cooder savait exactement comment présenter la musique du village d’Ali au monde occidental, mais en conservant toujours la musique traditionnelle malienne, » dit Raichel lors d’une interview au Jerusalem Post. « C’est vraiment magique. »

Bien que Touré soit décédé en 2006, Raichel n’a pas cassé le lien avec la musique du maître africain.

Au contraire, il est devenu tout aussi enthousiasmé par la musique du fils de Touré, Vieux, qui, ces dernières années, a été surnommé le « Hendrix du Sahara » pour son jeu de guitare électrisant, qui a atteint un public international lors d’un concert pour la Coupe du monde 2010 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Mais il a fallu une rencontre fortuite dans un aéroport allemand en 2008 pour réunir Raichel et le jeune Touré où, en attendant leur vol de correspondances respectives, ils se sont mis à parler – de quoi ? – musique et découverte, il y a beaucoup de points communs entre le Juif de Tel-Aviv et le musulman malien.

“Peu importe d’où vous êtes, la route est la même et crée un lien entre les gens, ” dit Raichel, ajoutant que Touré était familier à sa musique suite aux spectacles du Idan Raichel Project au Mali l’année précédente.

« Vieux est l’un des artistes plus importants au Mali, et je lui ai dit ensuite, à l’aéroport, que je serais très honoré de prendre congés de mon groupe pendant un certain temps et de me joindre à lui, comme joueur de clavier. “dit Raichel.

Il a réalisé son rêve de s’assoir au piano pour Touré, lors d’un vol en Espagne l’année suivante, ce qui cimenta leur amitié encore plus loin.

Lorsque Raichel a accepté d’être directeur artistique pour une programmation de musique du monde à l’Opéra de Tel-Aviv en 2010, le premier artiste à qui il pense était Touré. Le guitariste a ouvert la saison, avec Raichel comme invité spécial, et les résultats, selon Raichel, sont inoubliables.

« C’était vraiment émouvant de voir chaque personne dans l’opéra applaudissant un artiste musulman venu en Israël pour jouer sa musique, ne pas avoir peur de tout boycott. Ce n’est pas une déclaration politique, c’est une comédie musicale, » dit Raichel.

Nous ne savons pas où la route nous conduira, mais c’est la magie de ce genre de spectacle. Nous allons être flexible – peut-être il aura envie de chanter une de ses chansons, où je ma produirai. Je pense que ça va être captivant. Tant de  représenter nos deux mondes totalement différents – il est un guitariste musulman de la pointe extrême du Sahara, et nous venons de Tel-Aviv. Je suis sûr que ce sera intéressant de nous voir, mais pour nous ce sera fascinant de voir la composition du public ».

Dans le cadre du festival Jazz’n’klezmer, le Touré Raichel Collective sera en concert à Paris le lundi 12 novembre à 2012 au New Morning, occasion unique de découvrir ce nouveau concept qui nous ouvre sur univers unique et magique.

Mais en attendant l’album sortira fin septembre.



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜