Noël en Israël: Top 10 des choses à voir et à ressentir pendant la fête en Terre Sainte !

Shares

Noël en Israël peut être un moment incroyable! Voyons les choses en face quelle soit votre foi il y a quelque chose de particulier à se trouver en Terre sainte à cette époque de l’année …

Afin d’aider ceux d’entre vous à se diriger vers Israël pour la saison des fêtes, nous avons mis au point une liste des dix choses à voir et à faire à Noël en Israël. Cette petite liste va au-delà des choses habituelles. C’est un guide pour ceux qui veulent faire l’expérience des principaux sites chrétiens particulièrement pertinents à cette époque de l’année. Décembre est aussi une bonne occasion de profiter de la météo dans une ambiance festive …

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Follows

1.Bethléem

Ah !  La visite de Bethléem à Noël est un moment magique. Le must c’est bien sûr, l’Eglise de la Nativité et la grotte mythique souterraine où l’étoile à 14 branches est située (dont on pense qu’elle représente le lieu exact où Jésus est né), mais vous pouvez chanter les chants de Noël sur la place de la Mangeoire. Une  messe de minuit dans l’église voisine de Sainte Catherine est dite (en latin, mais cela en vaut la peine, ne serait que pour vivre un moment très particulier à Noël). Et oui, il est aussi facile d’aller de Jérusalem à Bethléem.

2. Vieille Ville de Jérusalem

La Vieille ville de Jérusalem est un passage obligé à l’époque de Noël. La capitale se trouve seulement à 10 km de Bethléem. Il faut notamment visiter  l’Eglise impressionnante et sacrée du Saint-Sépulcre, se promener Via Dolorosa, et marchander dans le souk de la vieille ville. Vous n’avez pas besoin d’être croyant pour ressentir la spiritualité et la puissance dans une ville si étonnante. Pour un avant-goût de ce à quoi s’attendre, voici un clip que nous avons pris lors d’un réveillon de Noël dans la Vieille ville.

3. La Plage

Il est très courant d’aller à la plage dans l’hémisphère sud ! Il faut beaucoup de chance pour avoir une journée de forte chaleur à Noël à Tel-Aviv (même si les gens prennent souvent un bain en décembre !). Par contre si vous descendez sur Eilat vous avez toutes les chances d’avoir du beau soleil et de déguster une bonne glace. Il est aussi possible d’aller flotter sur la Mer morte. C’est une façon très exotique de passer les fêtes de Noël !

4. Fêtez l’esprit de Noël

Si vous êtes d’humeur à faire la fête, alors il existe des bars et pubs pour touristes qui seront plus que disposés à partager votre humeur festive. Allez dans des endroits comme Mike’s Place (à Tel-Aviv et Jérusalem), le MASH, le Dancing Camel, et le Joey’s Bar à Tel-Aviv pour commencer. Je doute que vous y trouviez du gui suspendu, mais vous passerez un très bon moment. Voir la liste des bars.

5. Nourriture de Noël (style israélien)

Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge, il y a des chances qu’ils vous présentent un dîner de Noël, ou peut être  même un réveillon (dans les auberges en particulier). Plutôt que de goûter à l’habituelle dinde au marron ou au lait de poule, laissez-vous tenter par la gastronomie locale afin de découvrir la délicieuse nourriture israélienne (faites nous confiance, c’est délicieux!). Houmous en guise de repas de Noël – pourquoi pas?!

6. Faire la chasse aux babioles

Prenez le temps d’errer dans les rues d’Israël en décembre, et vous serez pardonné d’avoir cru que vous avez raté Noël. Si vous venez d’un pays où l’on célèbre Noël, la totale absence de décoration, de babioles et de Père Noël peut sembler être une sorte de bénédiction déguisée …

7. Manger des beignets

C’est exact mangez des beignets car ils seront partout pendant Décembre ! Chaque année, autour de Noël, il y a la fête juive de Hanouka. Et la douce odeur des beignets se trouve presque partout. Ne faites pas attention aux calories…

8. Voir la Fête des Fêtes

Il faut se rendre au Festival annuel de la Fête des Fêtes dans le quartier du Wadi Nas à Haïfa pour vivre une expérience multiculturelle : Hanouka, Eid-al-Adha, Noël s’y tiennent. On y célèbre les fêtes  juives, musulmanes et chrétiennes en totale harmonie interreligieuse. Le festival a lieu presque tous les week-ends de décembre.

9. Découvrez l’autre Bethléem

Oui, il y a une autre Bethléem en Israël! Elle est officiellement appelée Bethléem de Galilée, et c’est un très joli petit moshav avec de magnifiques bâtisses anciennes, non loin de Nazareth. D’où la croyance de nombreux experts que cette Bethléem est le véritable foyer de la naissance de Jésus. Lire la suite ici

10. Nazareth

La ville de l’enfant Jésus est sans doute le meilleur endroit pour venir vivre de vraies fêtes de Noël, surtout si le Père Noël et les décorations vous manquent. Nazareth a la plus grande communauté chrétienne dans le pays et ils adorent leur Noël.

Voici une petite vidéo de Nazareth pour vous mettre dans l’ambiance …

N’oubliez pas la parade annuelle la veille de Noël qui commence dans l’après-midi : appelez 04-6570555 pour plus d’info.

Il y a aussi une messe de minuit dans la basilique de l’Annonciation.
Source Igoogleisrael.com adaptation Coolisrael.fr

Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre