Un musée de la femme en Israël

future-site-668x288

Bien qu’Israël possède le plus grand nombre de musées par habitant, aucun d’entre eux n’est dédiés aux femmes.

C’est la productrice et historienne Yael Nitzan, qui en a eu l’idée. Constatant que le travail et l’importance des femmes en Israël, et notamment leur role dès les premières heures du pays n’est pas suffisamment exposé aux jeunes génération. Yael a alors entrepris de construire le premier musée d’Israël consacré entièrement aux femmes.

C’est un ancien palais d’un Cheikh de Haifa, inhabité depuis 200 ans qui a été choisi pour le projet. Le musée devrait ouvrir ses portes dans deux ans à condition de recueillir six millions de dollars pour financer le chantier.

“Même chez la femme la plus connue du pays, Golda Meir, il y’a des choses que le public ignore” déclare Yael. “Notamment sur les 100 millions de dollars que Golda a collecté pour l’Etat d’Israël à la demande de David Ben Gourion, qui l’avait envoyé  en Amérique pendant la guerre d’Indépendance. Elle avait alors réuni des petits groupes de femmes dans chaque ville pour solliciter des fonds” conclue-t-elle

Des enseignantes, des soldates, des médecins et des agricultrices

Plus de 20% des médecins en Palestine étaient des femmes, les femmes dentistes étaient plus nombreuses que leurs homologues masculins. Cela était dû à l’immigration de nombreuses femmes très instruites en provenance d’Allemagne et d’autres pays d’Europe occidentale avant la Seconde Guerre mondiale.

L’épouse du premier président d’Israël, Vera Weizmann, était un médecin qui a contribué à soigner les blessés lors des combats de la guerre d’Indépendance, elle a recueilli des fonds pour bâtir l’hôpital Tel Hashomer, et a travaillé pour le compte de la Jeunesse sioniste, elle a également été parmi les fondatrices de la WIZO.

Amener les femmes dans la mémoire collective

Mais d’autres biographies de femmes moins célèbres seront représentées dans le musée, notamment celle de Dorothée Bar-Adon, une jeune journaliste  d’Atlantic City, New Jersey, qui a quitté une vie confortable pour venir s’installer en Palestine mandataire en 1933, ou celle Shulamit Goldstein première femme pilote de l’armée de l’air israélienne arrivée d’Ukraine à 14 ans. Elle fut enseignante avant d’être pilote, Ehud Olmert, l’ancien Premier ministre d’Israël, a compté parmi ses élèves.

Nitzan note que quelques 4.000 femmes ont servi dans la Brigade juive de l’Armée britannique, y compris Sonia Peres, l’épouse décédée du Président israélien Shimon Peres. “Cinq femmes de ce corps sont devenues les fondatrices de la division féminine de l’Armée israélienne», dit-elle.

Le Musée des femmes israéliennes comprendra un mémorial pour les centaines de femmes soldats  tombées au cours de leur service militaire..

Nitzan a produit environ 45 films et 100 émissions de télévision au cours d’une carrière de 25 ans dans le journalisme audiovisuel. Elle a organisé une exposition de 50 artistes féminins  à  Haifa pour marquer la Journée internationale de la femme le 8 mars dernier. La ville de Haïfa va acheter ses archives personnelles sur les femmes israéliennes. Elle en sera la directrice

“Nous voulons faire une convention annuelle sur les femmes, et nous voulons donner un prix. Seulement 10% des lauréats du Prix d’Israël ont été des femmes, mais environ 80% des artistes sont des femmes  en Israël », a déclaré Nitzan, auteur de plusieurs livres sur l’art et les artistes israéliens.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre