Exposition: les photos d’Etienne Bertrand Weill

etienne-bernard-weill1

La Bibliothèque nationale de France présente dans l’allée Julien Cain, l’oeuvre du photographe franco-israélien Etienne Bertrand Weill (1919-2011). Un parcours réalisé à partir des tirages modernes permet de découvrir une oeuvre exemplaire du croisement fécond des langages et des formes entre photographie et spectacle vivant dans la deuxième moitié du XXe siècle.

À l’aube de son parcours artistique, dans l’immédiat après-guerre, Etienne Bertrand Weill se consacre d’abord au reportage humaniste et à la photographie d’architecture. À la recherche de nouvelles formes d’expression, il se tourne vers les scènes de l’avant-garde parisienne.
En 1947, il rencontre le grand réformateur du mime contemporain Etienne Decroux (1898-1991) et devient le témoin privilégié de son art. Les séquences photographiques que réalise Weill servent au mime à mieux articuler sa grammaire de gestes et d’expressions. Pour le photographe, l’exploration du corps mimique représente le début d’une recherche esthétique inépuisable sur le mouvement, la
lumière, l’équilibre et le déséquilibre.

À partir des années 1960, le photographe revient au théâtre, composant des suites cinétiques et des partitions visuelles pour des spectacles, en collaboration notamment avec le metteur en scène Jacques Polieri, le mime Marceau ou la danseuse Muriel Jaer. Proposés sous forme de concerts, dits « Musique pour les yeux », ou bien comme un dialogue entre les images projetées sur la scène et la
dynamique des corps en jeu, ces essais d’oeuvre d’art total mettent la photographie au centre d’un univers expressif de musique, danse et théâtre.

Depuis 1987, il vivait en Israël, où il a poursuivi ses activités : exposition à l’Alliance Française, Soirée Musique pour les Yeux aux Nuits de Jaffa et au Musée de Jérusalem, projections pour un spectacle multimédia de Tamara Mielnik.

“Vertige du corps”- Etienne Bertrand Weill
Du 16 septembre au 18 novembre 2012
BnF  Francois-Mitterrand– Quai Francois Mauriac, Paris 75013, allé Julien Cain
Du mardi au samedi 10h > 20h, dimanche 13h > 19h, lundi 14h > 20h
Entrée libre

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre