Littérature: “1948” de Yoram Kaniuk bientôt en librairie

yoram_kanyuk-add

Pour la rentrée littéraire, les éditions Fayard nous amènent « 1948″- le dernièr ouvrage de l’auteur israélien Yoram Kaniuk. 

Yoram Kaniuk interroge ici le jeune homme qu’il a été en 1948, survivant d’une guerre (la guerre d’Indépendance), qui relève davantage de Charlot soldat que du récit héroïque. À partir d’anecdotes où l’horreur côtoie le burlesque, l’écrivain compose un puzzle inédit. Dans une écriture à la fois jaillissante et contrôlée, il retrouve son regard d’adolescent perplexe jeté dans la bataille avec, pour tout entraînement, quelques bains de mer glacés. Magistralement, avec beaucoup de subtilité, en évoquant un conflit vieux de plus de soixante ans, l’écrivain nous parle d’aujourd’hui.

Yoram Kaniuk est l’un des auteurs les plus appréciés en Israël. Né à Tel-Aviv en 1930, Yoram Kaniuk a vécu à New York de 1950 à 1960. Peintre, journaliste, il est l’auteur des dizaines des romans, recueils de nouvelles, essais et ouvrages pour des enfants. Ses œuvres, traduites en vingt-cinq langues, ont été récompensées par de nombreux prix littéraires, dont, en France, le prix Méditerranée étranger pour Il commanda l’Exodus ( 2000) et le prix littéraire de la Fondation France-Israël pour Le Dernier Juif (2010). En Israël, “1948” a été récompensé par le prix Sapir. Yoram Kaniuk a été nommé cette année Chevallier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Sur son roman “Adam Ressuscité”, est basé le film de l’américain Paul Shrader (2009), avec la participation de Jeff Goldblum et l’actrice israélienne Ayelt Zorer.

“1948” par Yoram Kaniuk. Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz. Editions Fayard. En librairie à partir de 22 août 2012.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre