Pourboires en Israël : quand et combien ?

TipJarfocus

L’un des scénarios les plus difficiles dans un restaurant quand vous êtes en vacances : laisser ou non un pourboire…

En Israël, les choses sont claires, nous avons donc décidé de rédiger quelques conseils pour vous aider lors de vos prochains voyages afin d’être infaillible sur les us et coutumes des Israéliens.

Le premier point à retenir est que le pourboire, appelé “Tip” comme en anglais, est toujours à votre discrétion. Si vous avez choisi de donner un pourboire, le taux commun dans les restaurants est entre 10% et 15%. Un  pourboire équivalant entre  15 – 20 % de l’addition  est généralement considéré comme très généreux.

Nous vous recommandons donc ce taux surtout si vous avez reçu un  excellent service. Pour information la plupart du personnel des restaurants compte sur les pourboires pour pousser leurs bas salaires. Comme partout, certains serveurs méritent un plus gros pourboire que d’autres. Si vous êtes en panne de monnaie, vous pouvez l’inclure dans la note payée par carte de crédit.

C’est la même chose dans les bars. Les barmans reçoivent en général un pourboire équivalent à 10 – 15% de l’addition, si vous donnez plus de 15%, soit vous êtes très généreux, soit le service était exceptionnel. Mais si vous êtes assis au bar et que la seule tâche du barman est de débarrasser  votre boisson, certains estiment que vous n’avez pas besoin de laisser un pourboire.

Contrairement à beaucoup d’autres pays, ce n’est pas commun de donner un “tip” au personnel de l’hôtel. Il y a d’autres métiers où il n’est pas habituel de donner un pourboire en Israël comme les chauffeurs de taxi ou les guides touristiques.

Donnez  5-10 shekels est habituel pour les livreurs de nourriture y compris de pizzas et d’épicerie à domicile.

Un autre domaine où vous pouvez  vous attendre à donner un tip, mais où il n’est pas courant de le faire en Israël : le salon de coiffure. Si vous avez été coiffé par une personne qui n’est pas propriétaire du salon, vous devez prévoir probablement quelques Shekels.

 Enfin, n’insistez trop sur le pourboire. Si vous estimez que le service que vous avez reçu le mérite, donnez !


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre