Quelle est la recette la plus givrée de l’été?

Shares

Envie de douceur? J’ai ce qu’il vous faut!
La météo au beau fixe et le soleil au zénith donnent furieusement envie de préparer un dessert de toute fraîcheur à proposer à nos convives. Contrairement aux glaces et sorbets qu’il vaut mieux préparer en saison avec des produits du marché, cette étonnante recette peut se confectionner toute l’année!

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Une combinaison qui ravira tous les palais: deux ingrédients que l’on n’assemble pas d’emblée et qui sont habituellement cuisinés dans deux registres différents, le salé pour la tehina (ou tahini) et le sucré pour le litchi. Le mélange fonctionne à merveille: de la douceur, Oui, mais avec du caractère!

Avec ou sans sorbetière, vous pourrez réaliser cette glace en un tour de main!

L’Asie et l’Orient, l’association déménage !

INGREDIENTS:

– 100G de pâte de sésame (tehina) que vous pourrez vous procurer dans de nombreuses épiceries orientales ou bien sur le net.
– 250 ml de lait (ou lait de soja)
– 180 ml de crème liquide (ou crème végétale nutriwhip, par exemple)
– 80g de sucre de canne
– 3 jaunes d’œuf
– Litchis en sirop, de préférence

LA RECETTE:

_ Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, en battant une bonne minute au fouet.
_ Mixez les litchis avec 2 cuillères à soupe du sirop (contenu dans le bocal) en laissant quelques tout petits morceaux de litchis.
_ Dans une casserole, amenez à ébullition le lait et la crème.
_ Dès la première ébullition, versez en filet l’appareil sur le mélange œufs + sucre.
_ Chauffez à feu très doux, jusqu’à obtenir le nappage de la cuillère, sans cesser de remuer.
_ Hors du feu, ajoutez la tehina préalablement assouplie (en la mélangeant, tout simplement, à la fourchette) et le litchi mixé.
_ Mettez en sorbetière et turbinez de suite ou bien, si vous ne possédez pas de sorbetière, versez l’appareil dans un récipient hermétique et faire prendre au congélateur pour 4 heures minimum, en remuant toutes les heures.

NOS CONSEILS DE DEGUSTATION :
=> Servir avec des amandes grillées, des fruits secs ou des fruits de saison (des figues l’été, des mandarines ou de l’ananas grillée en hiver, et pourquoi pas, de la mangue toute l’année).

Le vrai “Truc en plus” :
Dans sa version salée, vous pourrez assortir cette recette avec un foie gras pour un met sucré-salé des plus raffinés (en remplaçant, par exemple, le lait par du lait soja) ou bien, servez une boule de glace avec un velouté glacé concombre-menthe.
=> Ajoutez-y un trait de vinaigre balsamique réduit et c’est l’explosion en bouche assurée !

Sally


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre