Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Chrétiens : quelle place ont-ils en Israël ?

Société
6 Jul 2012
Par Albert

A Jérusalem, les églises chrétiennes de toute obédience fusent dans les ruelles…Saint-Sépulcre, la plus capitale, la Via Dolorosa… Ces églises accueillent des fidèles venus du monde entier mais aussi des chrétiens originaires de tout le Moyen-Orient : chaldéens, arméniens, grecs catholiques et orthodoxes, coptes, maronites, catholiques de rite latin… pour les plus connus.

En Israël, on estime que la population compte 2% de chrétiens. Ils sont également moins de 1% de la population de Gaza  et 4% de la population des territoires palestiniens hors Gaza. En effet,  la plupart des chrétiens d’Israël vivent là où Jésus est né et a vécu : en Galilée et à Jérusalem. Longtemps majoritaires à Nazareth, ils ne le sont désormais plus, dépassés par le nombre de naissances dans les communautés musulmanes.  Ils pèsent pour environ 30% de la ville de Shafa’amr, près de Nazareth. Présents à Cana, lieu du premier miracle de Jésus –dit « Miracle de Cana ». Enfin, on trouve une présence chrétienne conséquente à Tibériade, Ramleh, Haïfa, Bersheva, Jaffa et surtout à Akko (St Jean d’Acre) qui abrite plusieurs lieux saints chrétiens comme des vestiges datant de l’époque des Templiers.

La situation des chrétiens israéliens est plus confortable que celles de leurs frères des pays arabes.  Ils jouissent de l’égalité des droits et de la liberté de culte. D’indéniables affinités existent entre les communautés juives et chrétiennes et ce depuis avant 1948, quand les deux communautés étaient alors minoritaires dans la région.  Après la guerre des Six-Jours, le maire chrétien de Bethléem de l’époque Elias Fredj alla même jusqu’à demander à ce que sa ville soit rattachée au périmètre municipal de Jérusalem afin de faire partie de l’Etat d’Israël.

Le 25 décembre 2011 encore, Benyamin Netanyahou adressait en plusieurs langues ses vœux de Noël à la communauté chrétienne d’Israël. Evoquant Jésus et son message d’amour universel, il se disait fier du soutien de tant de chrétiens de par le monde d’un Israël gardien des lieux Saints des trois religions et qui reste un pôle de liberté religieuse et de pluralisme dans une région où les chrétiens sont de plus en plus persécutés avec les conséquences politiques des révolutions du Printemps arabe.

Dernier défi à l’ordre du jour pour Israël : l’arrivée de chrétiens en Israël venus des Philippines ou de Russie, pour qui il faut des églises et des prêtres de leur rite et parlant leur langue.

Jonathan SEROR

Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Ca se passe en Israël : Le Glam façon Ultra-Orthodoxe
Israël ou le tatouage des numéros de la Shoa
Un jeune israélien devient champion du monde de tennis
Quel sort pour les femmes politiques au parlement israélien?

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+