Galilée : Une synagogue du IVème siècle sort de terre

mosaiquehukuk1

Étonnante découverte dans l’antique village juif de Houqoq (Basse Galilee, au Nord-Ouest du Lac de Tiberiade): les vestiges d’une synagogue pharamineuse remontant aux IVe et Ve siècle, sous l’Empire romain.

Le professeur Jodi Magness, de l’université du Caroline du Sud et les docteurs David Amit et Shua Kisilevitz de l’Autorité israélienne des Antiquités ont mené la fouille. Les recherches sont financées par plusieurs universités américaines et canadiennes.

“Une qualité artistique très rare” pour le professeur Magness.

Voyons ce que cette découverte fait sortir de terre… une mosaïque richement décorée représentant l’histoire biblique des 300 renards utilisés par Samson, un sol recouvert de faïences colorées parfaitement conservées sur lesquelles on voit des scènes bibliques ainsi que des inscriptions en hébreu. Une intrigante médaille ornée de têtes de femmes (cf. supra). Il y a également les fragments d’un verset biblique connu, louant ceux qui se consacrent aux bonnes actions.

La finesse des dorures et des mosaïques contraste totalement avec la taille “monumentale” des blocs de pierre, selon Pr. Magness, signe incontestable de l’opulence et de la richesse du village…pour se permettre de construire un édifice aussi couteux !

Jontahan Seror


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre