Israël, le pays préféré de vos enfants!

Shares

Chaque année se pose la même question : “Maman, Papa, on fait quoi pendant les grandes vacances ?”

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

La Rédaction Coolisrael.fr se mobilise pour vous proposer une série d’activités adaptées aux préférences de votre enfant.
Sorties en famille, activités culturelles et amusements au grand air, il ne vous reste plus qu’à choisir! Voici donc quelques pistes pour occuper agréablement et de manière toute personnelle les enfants durant votre prochain séjour en Israël.

Les vacances, c’est, en effet, le véritable temps fort de l’année. Cette période approche à grand pas et, selon les âges et les sensibilités, il n’est pas toujours aisé de concilier à la fois activités ludiques pour les petits et le besoin (urgent) de détente pour les parents.
Une fois sur place, se posera immanquablement LA question de l’année : mais qu’allons-nous faire pour occuper toute la petite famille autrement qu’à la piscine, au centre commercial ou bien encore à la piscine de ce même centre commercial (sic)?

L’objectif est ambitieux: prévoir des activités familiales, découvrir des sites uniques au monde – et quels sites ! – et surtout réussir à se distraire tous ensemble.

Parvenir à faire oublier à vos ados et pré-ados que les PC et autres jeux en réseau existent bel et bien ne sera certainement pas une mince affaire, mais… Courage : VOUS REUSSIREZ !

Quelle joie d’obtenir de vos enfants cette excellente résolution que vous espériez toute l’année ! Quelle victoire de parvenir à éveiller leur curiosité!

Profitons donc de cet été pour faire grandir l’explorateur qui sommeille en chaque enfant et tester, au passage, les vertus éducatives de ce qui ressemble à tout sauf à des devoirs de vacances!

Pour vous permettre de passer du bon temps, de réelles alternatives s’offrent à vous, aux quatre points cardinaux du pays, pour rompre avec la monotonie “Plage et glacier du coin”.

Voici donc un petit tour d’horizon d’une tranche de vie qui pourrait bien faire toute la différence.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour prendre tout votre temps pour initier les plus petits au goût ? L’agriculture israélienne est une des plus diversifiées au monde, donc n’hésitez pas à partir, en famille, à la rencontre de ceux qui font vivre les coopératives locales et qui apprécient de faire partager ces trésors issus de la terre aux curieux.

Voici le programme :

– Participez joyeusement à la récolte de fruits en saison, déguster des aliments plutôt rares dans nos contrées (kakis, nèfles du Japon « cul de chien » et autres douceurs totalement inattendues) dans les moshav (“campagne”), sortez des sentiers battus en visitant bergeries et étables, où des promenades en tracteur auront de quoi ravir toute la fratrie.

– Bien sûr, de retour à la maison, les plus jeunes se feront un véritable plaisir de mitonner tous ces ingrédients “comme les grands” comme pour prolonger ces bons moments. Imaginez – un instant – la fierté des enfants ou petits-enfants lorsqu’ils exposeront leur nouveau savoir-faire lors des repas de famille: « Maman, Papa, c’est moi qui l’ai fait! ».

Autre vision, autre bizarrerie : il y a souvent une poignée d’enfants qui peut – de temps à autres – s’ennuyer à la plage, après 2 ou 3 jours de châteaux de sable, sans oser vous le faire savoir autrement qu’en pestant? (Oui, c’est du vécu). Saisissez cette opportunité pour leur faire voir du pays !

– Aussi, en Israël, dédramatiser l’Histoire avec un grand H en théâtralisant vos vacances: Choisissez la visite de vos rêves et jouer aux détectives en semant quelques indices ici et là avant le départ. Les enfants raffolent des déguisements, des anecdotes et jeux questions-réponses … Improvisez un Slam avec tous les noms des personnages illustres qui jalonnent l’histoire du pays, cela deviendra vite votre tube de l’été 2012! Apprendre devient amusant au possible!

Pour les plus sportifs d’entre vous, combinez leur énergie à votre propre curiosité en visitant les sites antiques en Segway (public : dès 9-10 ans) par exemple, ou en tandem, cela aura de quoi ravir petits et grands !

Autre aperçu du pays: Après la terre, le ciel. Ou plus exactement ses locataires. Plus de 300 espèces différentes d’oiseaux sont de passage en Israël chaque année. C’est absolument unique au monde! Tout comme aux Etats-Unis ou au Canada, les nombreuses réserves naturelles sont toutes des lieux privilégiés pour observer la faune et la flore : des paysages grandioses à quelques heures d’ici, à peine. Tout est mis en oeuvre pour accueillir les familles en proposant des activités, gratuites certains jours, idéales pour les enfants. Exemple : A Gamla, vos petits rejetons auront le privilège d’observer le vol des aigles en « direct live », des ateliers photo vous seront proposés, des caméras permettant d’observer les migrations des espèces les plus rares ou encore des lunettes télescopiques sont ainsi à la disposition du public. De la télé-réalité en pleine nature!

– Toutes ces promenades, jamais banales souvent ineffaçables, ont été créées sur mesure pour les familles et, surtout, vous inciteront spontanément à faire d’inoubliables rencontres empreintes d’une belle authenticité, dans ce qu’il convient d’appeler le “Texas Israélien“.

– Pour les plus créatifs : de retour à la maison, créez des décorations avec les petits trésors rapportés, façon « Do It Yourself ». Cédez à l’incroyable folie du Scrapbooking! Des feuillages, des petits récipients en verre remplis avec des galets ou autres objets ramassés ici ou là feront de charmants photophores. Pour les artistes en herbe : se constituer son propre album photos en famille aura de quoi vivifier nos esthètes en devenir et surtout… détendre chacun avec une activité semi-ludique et semi-artistique!

Il n’est désormais pas exclu que votre petit Junior & Juniorette vous proclament fièrement à la fin du séjour en Israel que « La télé, c’est complétement has been »!

– Enfin, n’oublions pas non plus les plus grands, âge où chacun se rêve plus indépendants, il existe la solution des « Summer Camps » aux thématiques toutes plus variées les unes que les autres. Vos ados partiront, entre copains, à la rencontre de nouveaux lieux, nouveaux paysages, tout en sortant de l’habituel contexte de nos villes.

Le vrai plus en Israël ?! Séances “cascades et challenges”, “tête dans les nuages”, “exploration des mers”, session découverte d’un cratère aux roches de + 200 Millions d’années à Mitzpe Ramon ou encore tête-à-tête avec les reptiles : une destination qui va vite devenir son eldorado et ne le laissera assurément pas indifférent!

L’éventualité de revenir l’été prochain vous habitera les 11 mois qui suivent!

Cette exploration d’Israël aura été, qui sait, le plus bel investissement culturel de toute une vie.

Si vous avez choisi de vous rendre prochainement en Israël en famille : ne changez absolument rien, vous avez décidément fait le bon choix!

Vos chérubins vous reparleront longtemps de tout ce qu’ils auront appris sur place… et, qui sait, jusqu’à le transmettre eux-mêmes avec beaucoup d’émotion à leurs propres enfants « Moi aussi, à ton âge, j’y suis allé…»

Et vous, Parents & Grands-Parents, quelles sont vos idées pour cet été en Israël?

Sally


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre