Les Fortunes d’Israël

La France a les siens. Les Bettencourt, les Pinault, les Arnault. Ces noms de famille laissent rêveurs… et en Israël? Qui  sont ces familles aux records de comptes en banque ? Que font-ils ? D’où viennent-ils?

Un dicton israélien populaire précise qu’il existe en Israël une dizaine de familles  travaillant d’arrache-pied et faisant vivre le pays  pendant que les autres se prélassent au soleil en se gavant de houmous fallafel en bord de plage.

La vérité n’est pas loin. Défrayant la chronique ou inconnus du public, les  dix familles les plus riches d’Israël tiennent les rênes d’un royaume complexe où le pouvoir de l’argent, comme partout ailleurs, trouve souvent  écho  en amont de la  vie politique, médiatique et économique.

Top 3 de ces familles :

La famille Wertheimer arrive en tête au  capital de  7,5 milliards de dollars. Immigré d’Allemagne en 1937, Stef Wertheimer interrompt ses études à l’âge 16 ans. De petits boulots en petits boulots, il  se consacre vers 1950 au commerce de lames et de couteaux en faisant du porte à porte. En 1968 il crée la société Léhavim et fabrique alors des lames pour moteur à réaction.  Sa réputation dépasse Israël. Rolls Royce, General Electric comptent parmi ses clients. Il détient aujourd’hui une grande part des media en Israël.

La famille Ofer au capital de 5,3 milliards de dollars. Immigré de Roumanie en 1922, Samy Ofer débute en tant que garçon de café. Incorporant la marine britannique lors de la seconde guerre mondiale, Samy prend gout à la mer. En 1950, il parvient à acquérir  son premier bateau. Il bâtit alors un empire et détient  le monopole du transport maritime ZIM. Il a été fait chevalier par la reine d’Angleterre pour le don de 20 millions de Lire remis au musée de la Marine Britannique.

La famille Harrisson au capital de 4,7 milliards de dollars.  Richissime famille américaine ayant immigré en Israël 1991, la famille Harrison spécialisée dans les croisières de luxe a créé plusieurs entreprises dont celle de Harrisson Investment, et a racheté la banque Hapoalim.

Il y a ensuite les familles au capital de 4 milliards de dollars telles que la  famille Miltzan magnat de la chimie, la famille Steinitz  empereur diamantaire à son actif.

Sans oublier ces nouveaux riches, directement venus du secteur  high-tech et témoignant d’une nouvelle manne aux ressources intarissables :   Shay Agassi son  porte-parole créateur de Better Place au patrimoine de 2,6 millions de dollars.

Israël en marge de la crise mondiale, Terre Promise des nouveaux investisseurs.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre