Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Prix unique du livre : Israël pourrait passer le cap

A la une, Société
12 Jun 2012
Par Albert

Face au mécontentement des écrivains israéliens pénalisés par la concurrence entre les librairies, Israël pourrait adopter une loi française,  “loi Lang” qui impose un prix unique du livre.

A quand une loi Lang en Israël ? Bientôt sans doute puisqu’un projet de loi sur le livre unique a été approuvé le 10 juin par 13 voix contre 3 au Conseil des ministres en réponse aux vives réclamations des auteurs.


Libre concurrence


En effet, la plupart des écrivains locaux ne peuvent pas vivre de leur métier en raison de la concurrence féroce que se livrent les deux principales chaînes de librairies du pays, Steimatzky et Tzomet Sfarim qui possèdent respectivement 50 et 30% du marché.


Menace d’auto da fé


Il y a quelques jours, Le Nouvel Observateur nous apprenait que les plus grands auteurs du pays parmi lesquels David Grossman ou encore Amos Oz avaient déclaré dans un manifesté qu’ils menaçaient de détruire leurs derniers livres et qu’ils interdisaient à leurs éditeurs de les brader pendant la Semaine du livre Hébreu :” Nous ne voulons pas participer plus longtemps à l’humiliation de nos œuvres en particulier, et de la littérature hébraïque en général”, déclaraient-ils pour tenter de faire réagir le gouvernement de Benyamin Netanyahu.


Rééquilibrage


L’appel a donc été entendu. Le projet de loi qui pourrait être voté prévoit que les livres ne pourront désormais être vendus en-dessous de leur prix de catalogue officiel (avant remise et négociation) durant les 18 premiers mois suivant la publication et les auteurs devraient percevoir 8% de royalties sur les 6000 premiers exemplaires vendus puis 10% sur chaque exemplaire supplémentaire.
Selon le ministre des Sports et de la Culture Limor Livnat, qui a proposé cette loi, celle-ci “fera en sorte que le public israélien puisse continuer à profiter d’une littérature israélienne en hébreu diverse et de qualité. Cela ne peut être assuré que si les écrivains et les poètes obtiennent une juste rétribution pour leur travaux”, a-t-il ajouté. Le projet doit encore être présenté à la Knesset, devant le Parlement. Israël pourrait ainsi rejoindre la longue liste des pays régis par le prix unique du livre comme la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée du sud etc. Certains autres (Suisse, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, Finlande…) résistent encore.


Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Steven Spielberg : un film sur la vie de Moise ?
Panorama sur la communauté musulmane d’Israël.
Musique : Tal, née en Israël, et véritable « future » star en France.
Golan Telecom arrive en Israël

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+