Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Intouchables : Eric Toledano interview exclusive sur Israel

Le film Intouchables est sorti la semaine dernière  aux Etats-Unis. Le film  dépasse déjà  les 300 000 entrées.  Outre atlantique Intouchables devient  un film évènement, un film culte en passe de devenir le succès planétaire du siècle. Egalement sorti en Israël en mars dernier,  Eric Tolédano, le réalisateur  a accepté de répondre en exclusivité à coolisrael.fr et de nous livrer ses impressions, ses idées et sa vision d’Israël.

Intouchables en Israël ?

Le film est sorti en Israël en mars dernier. Il a atteint un succès record de nombre d’entrées. Cela nous touche d’autant plus que nous connaissons bien Israël. Au cours du festival de cannes 2011, au marché du film,   la Gaumont a présenté un résumé du film qui n’était pas encore terminé.  Une vingtaine de  pays ont décidé de l’acheter. En Israël la société Nahshon film est derrière ce projet.

Votre rencontre avec le public israélien ?

Nous ne nous attendions pas du tout à ce succès. Nous avons passé cinq jours en Israël. Tel Aviv, Haïfa . Nous avons sillonné le pays, à raison d’interviews tv, d’interviews presse, d’avant-premières. Guy Pines nous  a  fait l’honneur de nous inviter à son émission culte.  Ce fut un réel plaisir  de voir l’accueil si enthousiaste du public, d’autant plus que je leur répondais en hébreu!   L’accueil du public handicapé nous a le plus ému. Extrêmement bien pris en charge en Israël, les handicapés ont la chance de vivre en Israël. En effet , en Israël, nous avons vu que les handicapés ont une place prioritaire dans tout, et à juste titre. Tout est fait pour leur faciliter la vie. La société israélienne s’occupe de ses handicapés, c’est un exemple pour la France.

Le cinéma israélien ?

Depuis une dizaine d’années, nous assistons à une réelle évolution du cinéma israélien. Les israéliens ont su développer un cinéma nouveau, autocritique , apolitique, un focus sur  la société israélienne complexe. Tantôt drôle, ironique, sensible le cinéma israélien n’est pas partisan. Avant nous assistions à des films relatant les guerres. Aujourd’hui, les films israéliens sont aussi riches et variés que la société israélienne et brassent autant de diversités. Le cinéma israélien tend à devenir un nouveau pôle et à chaque festival européen, américain, il y a toujours un coffret de films israéliens. Il y a aussi de nombreuses co-production franco-israéliennes. C’est un réel plaisir artistique  d’assister à ce phénomène.

Des films israéliens?

Israël a vendu trois genres de séries aux USA. Des séries innovantes qu’on ne voit pas en France. Une série d’ailleurs traite de la psychanalyse dans ce qu’il y a de plus intime. C’est un succès en Israël et en passe de le devenir aux Etats-Unis. J’ai pour ma part adoré les films  tels que “Beaufort” de Joseph Cedar. Un réalisateur qui nous donne l’opportunité de voyager dans son esprit, savoir comment il pense au plus profond de lui et qui parvient à nous montrer l’absurdité de la guerre, les paradoxes.  Un film magnifique aussi ” Valse avec Bachir” de Ari Folman, tant pour la prouesse technique que pour l’histoire autocritique.

Un projet de film en  Israël ?

Oui ! Nous avons un projet en Israël.  C’est une production américaine s’inscrivant dans le cadre de “Paris I love you”.  Il y a maintenant le projet de courts métrages de 7 minutes sur le thème ” Jérusalem I love You”. Nous avons été contactés et nous allons faire un court-métrage sur la ville de Jérusalem. Nous pensons à des acteurs français et israéliens. Nous en sommes à l’écriture pour l’instant. Nous tournerons  à Jerusalem.

Comment décririez-vous Israël ?

Israël est un pays que je connais bien pour avoir fait mes études à l’université de Jérusalem. Il y a en Israël un rythme différent par rapport à l’ Europe. Une atmosphère qui nous transporte. On n’en ressort grandi. Il y a une diversité des communautés, arabes, juifs, chrétiens. Malgré ce qu’on peut voir dans les média, une réelle vie intracommunautaire existe et coexiste. Je suis allée à la découverte du pays et de ses habitants. Ils viennent du monde entier. C’est une richesse culturelle, architecturale. On peut être à la plage à Tel Aviv à l’image de celles de Californie, puis, 70 km plus loin, on se retrouve en plein cœur de la civilisation antique, religieuse avec Jérusalem et ses forteresses. La vieille ville de Jérusalem, la vue splendide de l’université de Jérusalem d’où l’on peut admirer un paysage extraordinaire, autant d’exemples que je retiens. C’est en 1989 que je suis parti étudier à Jérusalem, l’époque du mur de Berlin. Là-bas j’ai rencontré des arabes israéliens, des sud-africains, des gens du monde entier. Aujourd’hui, il y a toujours autant de richesses et de diversités culturelles, c’est  la grande spécificité d’Israël.

Une personnalité israélienne ?

L’écrivain David Grossman dont le dernier roman “une femme fuyant l’annonce ” m’a bouleversé. Itshak Rabin, pour la force, le courage, l’espoir de paix qu’il représentait.

Un endroit en Israël?

Jérusalem, sa vue imprenable du haut des collines, la vieille ville, les murailles, les ruelles. Tel Aviv,  le quartier de Neve Tsedek, Yaffo  ou encore  la route qui longe le désert de Judée.

Un message pour les internautes de Coolisrael

On ne se fait pas meilleure idée qu’en ayant vu de ses propres yeux. Rien ne vaut d’aller en Israël pour se faire son propre avis, sa propre idée : il ne faut pas se laisser dicter ses opinions et se laisser gagner par les préjugés. A l’instar de  notre film, Intouchables a voulu brouiller les préjugés sur les handicapés et la banlieue. C’est avant tout un film contre les préjugés qui dit: “ne juger pas sans connaitre.” Israël fait l’objet de préjugés. Alors, allez voir, allez visiter. A quatre heures de vol de France, Israël vous attend!

Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Tel Aviv célèbre son Art
Or Grossman : nouvelle égérie de la marque Diesel
Le football arabe dans un état juif
Israël : le secret de la longévité

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

Corinne Kathya Levy: Diplomée d'une maitrise d'économie à Paris Dauphine et d'un master en communiction à Bar Ilan Israel, Corinne rejoint un grand groupe de communication où elle deviendra Directrice de la communication, spécialiste du monde politique francais et israélien. Egalement journaliste pour coolisrael, Corinne rejoint l'équipe de Siliconwadi et dresse un tableau amusé, aiguisé des dernières technologies israéliennes en passe de changer le monde de demain.

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+