Alex Shatilov, un champion made in Israël

alex_shtilov0

On l’appelle Alex. Dans les coulisses du 30ème Championnat d’Europe  de Gymnastique artistique,  on ne voit que lui. 1m83, un géant au milieu des gymnastes  qui culminent à 1m70.

Le culte du corps prend ici tout son sens.

« Il a grandi le petit.. » chuchote- t- on dans les vestiaires.

Oui il a bien grandi Alexander Shatilov. Né en 1987 quelque part en Ouzbékistan, il débute la gymnastique à 5 ans à l’instar  de nombreux petits élèves soviétiques. En 2002, Il immigre en Israël. Agé de 15 ans, il poursuit son entraînement quotidien bien décidé à porter les couleurs d’Israël aux jeux olympiques.

Le palmarès ne se fait pas attendre. Spécialiste des exercices au sol, il arrive premier à la coupe du monde à Glasgow en 2008, troisième au championnat d’Europe en 2009 et au Championnat du Monde de gymnastique artistique la même année.

Hier, il a remporté la médaille de Bronze au Championnat d’Europe de Gymnastique artistique et devient le premier israélien à remporter des médailles au championnat d’Europe et Championnat du monde.

Un avant-goût de son envol aux jeux olympiques de Londres cet été.

On le voit voler,  sauter,  tournoyer, tel un acteur de cascades sans trucage, Alex Shatilov l’a fait : Revenir avec une médaille en l’honneur de son pays, Israël.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre