Un arabe israelien aux couleurs du drapeau d’Israël

Shares

Les rédacteurs des journaux sportifs ont dû se gratter la tête avant de trouver un titre à leur colonne natation. Un israélien, un arabe israélien ? C’est à n’y rien comprendre ?

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Et pourtant il l’a fait…

C’est l’histoire d’un israélien. D’un arabe israélien. Il a 22 ans. Il se nomme Jowan Qupty. Produit de la jeunesse éclatante, nageur de profession. Olympique ? Bientôt…

Aujourd’hui sa photo est partout.  A  la colonne des journaux sportifs, rubrique : natation.

Jowan Qupty s’est qualifié pour le Championnat d’Europe de Natation. Le championnat débute dimanche 27 mai 2012. Et « Jowan, arabe israélien,  représentera Israel, son pays ! » peut-on lire partout.

Fier de sa nationalité, Jowan Qupty,  le jeune athlète revient pourtant de loin.  La fédération israélienne de natation a d’abord refusé sa candidature, jugeant que ses performances étaient en dessous des critères de sélection pour une compétition officielle. Jowan Qupty a fait appel de cette décision. Au terme d’un procès défiant  la chronique en Israel, la justice lui a donné raison. La tête hors de l’eau,  l’intéressé salue ce dénouement.   Fort de courage et de détermination, Jowan fait déjà trembler ses adversaires.

Jowan Qupty annonce fièrement représenter Israel, le pays de tous les possibles, et chantera la Tikva (hymne israélien) la main sur le cœur s’il monte sur le podium.

Son rêve : porter le drapeau d’Israël aux Jeux olympiques de Londres cet été.

Jowan Qupty, made in Israel!


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre