Regards croisés avec la jeunesse française sur le volontariat en Israël

Shares

Retour d’expérience de Marc Noel sur son service civique au centre Eden en Israël

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

SERVICE CIVIQUE INTERNATIONAL : franc succès pour la toute première rencontre “Regards croisés avec la jeunesse française sur le volontariat en Israël”

Pour la première fois depuis le lancement du service civique international en Israël fin 2015, une grande rencontre s’est tenue à l’Ambassade d’Israël en France, au cours de laquelle se sont retrouvés tous les acteurs de ce beau projet.

Les différents partenaires institutionnels (France Volontaire, l’Institut de l’Engagement, l’Agence du Service Civique), les différents organismes (CIEUX, l’OSE ou IVA)  mais aussi -et surtout- d’anciens volontaires venus saluer les nouveaux partants qui ont pu, tous ensemble le temps d’une journée, échanger autour d’un déjeuner typiquement israélien : le cultissime fallafel !

Mais qu’est-ce-que …le service civique ? Selon la définition officielle, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme ni de ressource. Effectuées dans l’un des neuf domaines proposés (culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport), les missions se déroulent en France ou à l’étranger et Israël est fier d’être déjà devenu la deuxième destination des volontaires français à l’international.

Durant la matinée, les nouveaux volontaires ont eu un premier aperçu d’Israël, grâce à une présentation prometteuse du pays, commentée avec le diplomate du département Diplomatie publique généreux en anecdotes personnelles.

Ils ont ainsi pu localiser leur lieu de mission sur la carte, parcourir les grandes villes grâce à une vidéo interactive et découvrir la richesse et la diversité qui compose la société israélienne.

Puis, une ancienne volontaire revenue de mission a spontanément souhaité partager son expérience à Tamra, une école arabe du nord du pays, où pendant quelques mois elle a enseigné l’anglais aux jeunes élèves.

Après le déjeuner israélien, rappelant à certains quelques saveurs méditerranéennes ou donnant aux autres un avant-goût du pays, l’Ambassadeur d’Israël en France, SE Aliza Bin Noun a chaleureusement remercié tous les participants de leur présence et encouragé la poursuite de cet engagement citoyen pour améliorer et développer les liens entre la jeunesse de France et d’Israël.

Plusieurs partenaires institutionnels sont alors intervenus pour tenter de guider au mieux les jeunes de retour en France. Ils ont ainsi pu récolter de précieux conseils pour apprendre à valoriser ce service civique dans leur parcours professionnel, découvrir de quelle façon  s’investir dans leur région ou auprès de leur municipalité, et rencontrer des acteurs ayant à coeur de faire vivre l’amitié franco-israélienne sur la scène associative française.

Cette journée préfigure de l’opportunité du Forum franco-israélien du Volontariat qui se déroulera, en Israël le 7 juin 2018 dans le cadre de la saison croisée France Israël.

Rencontre entre anciens et nouveaux volontaires du Service Civique avec S.E Aliza Bin-noun Ambassadeur d’Israël en France


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre