Portail national des Musées d’Israël : culture et histoire à l’ère numérique

Shares

De l’homme préhistorique au roi David en passant par Van Gogh, des millions de personnes à travers le monde peuvent maintenant accéder à des milliers de trésors historiques, en appuyant simplement sur un bouton.

 

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Avec plus de musées par habitant que n’importe quel autre pays et certains des sites historiques et archéologiques les plus importants du monde, Israël est devenu une plaque tournante pour l’art, l’histoire et la culture. Maintenant, un nouveau projet du Ministère israélien de la Culture et du Sport apporte les collections muséales rares et variées d’Israël à des millions de passionnés d’art du monde entier – tout cela dans le confort de leur foyer.

Le Portail national des musées d’Israël est la nouvelle maison virtuelle pour des dizaines de musées israéliens, offrant aux visiteurs un accès illimité à plus de 63 000 photographies, objets et expositions en un seul clic. Le projet quinquennal, qui a débuté en 2012 par une joint-venture entre le Ministère israélien de la Culture et du Sport, le Bureau du Premier ministre et la division du Patrimoine israélien, est la première initiative à grande échelle visant à consolider les musées israéliens. Le portail, qui présente des œuvres d’art, des artefacts archéologiques, de nombreux Judaïca, et des documents historiques originaux de la Préhistoire à aujourd’hui, apporte une grande valeur ajoutée aux étudiants, chercheurs et visiteurs intéressés par un certain nombre de domaines. En plus de certaines de collections les plus remarquables d’Israël, le portail permet également aux visiteurs d’accéder à des millions d’articles présentés dans Europeana, la bibliothèque culturelle numérique européenne, grâce à un accord signé entre les deux parties.

Ce qui est unique dans le Portail national des Musées d’Israël, c’est la diversité et la variété des éléments de la base de données, créant une magnifique mosaïque de la culture et du patrimoine israéliens. Les visiteurs peuvent voir des pièces de renommée mondiale telles que les manuscrits de la mer Morte de la fin du 1er siècle avant notre ère, ainsi que des trésors moins connus tels que la marionnette du garçon en costume vert de l’Association du souvenir du Martyr provenant duGhetto de Thereisentadt entre 1942-1944. Le portail offre une expérience interactive et transparente dans laquelle les visiteurs peuvent explorer des musées et des expositions individuellement ou utiliser des mots-clés pour rechercher un sujet spécifique. Chaque image incluse dans la base de données est accompagnée d’une description détaillée qui fait référence au contexte historique et à la signification artistique de l’élément.

En plus des milliers d’articles disponibles à travers le portail, les visiteurs peuvent trouver des informations générales sur chaque musée, y compris l’objectif du musée, ses activités, les heures d’ouverture et un assortiment de collections exposées. La variété des musées présentés sur le portail permet aux visiteurs ayant des intérêts différents d’explorer une série de sujets. Les chercheurs qui étudient l’ère préhistorique peuvent parcourir les outils préhistoriques et les squelettes du Musée de la Préhistoire de Haute Galilée. Les visiteurs intéressés par l’art juif peuvent consulter la vaste collection de Judaïca du Musée d’Israël, tandis que ceux qui ont une affinité avec l’art moderne peuvent accéder au Musée Herzliya.

L’une des zones les plus dynamiques du portail est la section «Museum Tales», qui comprend un certain nombre de courts métrages produits par certains musées participants au portail. Les visiteurs apprennent l’histoire de la communauté juive de Venise à travers un film du Musée U. Nahon d’art juif italien, écoutent les témoignages effrayants des survivants de l’Holocauste à travers un projet du Yad Vashem World Holocaust Remembrance Centre et explorent l’histoire de Jérusalem à travers un film de l’Israel Film Service.

Miri Regev, Ministre israélienne de la Culture et des Sports, a souligné l’importance du portail national pour partager la riche histoire, la culture et l’art d’Israël avec le monde. Elle note: “Le portail du musée présente les trésors de la culture israélienne et se connecte à l’objectif du Ministère de la Culture et du Sport de partager la culture de qualité avec les publics en Israël et à l’étranger. Nous continuerons de trouver des moyens de mettre en valeur les trésors historiques et culturels bibliques et contemporains d’Israël “.

Avec des milliers d’images qui racontent certains récits les plus fascinants de l’histoire, le portail national des musées en Israël est fidèle à son nom. Il sert de portail captivant à l’art, la culture et aux civilisations, exposant aux visiteurs un monde de connaissances et d’émerveillement.

Le portail des musées en Israël peut être consulté à l’adresse suivante.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre