La réinsertion sociale par le design

iota
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Basé à Tel-Aviv, le projet social «iota» a connu un grand succès, dans le cadre du salonMaison & Objets qui a eu lieu à paris du 2 au 4 septembre 2016.

iota dont le nom vient de la locution latine qui signifie «un peu » brandit haut et fort les valeurs du slow design. iota s’appuie sur plusieurs valeurs fondamentales : L’utilisation de techniques traditionnelles pour créer un design inattendu, l’utilisation de matière haut de gamme pour créer des produits sur-mesure, et la volonté d’être une entreprise humaniste.

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En présentant sa collection de tapis, coussins et poufs en textile tricotés à la main, ainsi que ses objectifs sociaux à paris lors du salon, iota a été sélectionnée plusieurs fois, y compris par les magazines français tels que le « Journal des Femmes » et « Côté Maison » comme l’une des marques les plus intéressantes et innovantes de l’évènement . iota a obtenu également le prix du Journal des Femmes « le fil vert pour une green attitude » pour son développement de technologie écologique du fil.

Le design social 

iota, au-delà d’un design affirmé, c’est avant tout en effet une démarche humaniste; Cette un projet social cherchant à concevoir de beaux objets d’intérieur artisanaux, tout en créant des emplois pour les personnes qui n’ont pas accès au marché du travail.

L’objectif d’iota est de créer un mouvement permettant aux personnes de milieux différents d’apprendre la technique du crochet, afin qu’ils puissent bénéficier d’un revenu décent.

L’entreprise a monté un réseau de femmes en dehors des cercles traditionnelles de travail pour des raisons sociales ou médicales en les initiant au tricotage et en leur versant un revenu lié à la réalisation des pièces de la collection.

Cette notion contient une responsabilité sociale et elle décrit également la conviction que quelles que soient les possibilités infinies qu’offre la technologie, nous cherchons toujours la touche personnelle et les produits « fait main ».

Un design pur et élégant

Ils associent alors un savoir-faire ancien a un design contemporain, cette collection lancée pour la première fois en Europe répond aux tendances de cet automne 2016 : des nuances de gris, du rose layette, du Parme associe a du bleu clair… Les objets proposent un art de vivre confortable aux lignes originales.

Tous les fils, sont conçus exclusivement pour Iota et leurs couleurs, leurs formes sont uniques au monde. En associant différents matériaux pour créer la fibre, ils garantissent des produits de grande qualité tout en proposant un design pur et élégant.

La technique du tricot a l’avantage de disposer d’un langage international qui permet de passer au-delà des différences culturelles et des difficultés de langages.

Une proposition inédite entre techniques traditionnelles et lignes pures qui installent pour de bon le crochet dans la modernité.

Aujourd’hui, iota a des ambitions à l’échelle internationale et son objectif à long terme est de nouer des partenariats avec la France.

Pour accéder au catalogue d’iota cliquez ici.


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