Rentrée 2016 : plein essor pour le service civique en Israël

cieux volontaires
Shares

La deuxième promotion de volontaires vient d’atterrir ce week-end pour Israël. Cette promotion composée de 23 jeunes vient de toutes les régions de France.

OSE volontaires

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

13 volontaires ont décidé de donner de leur temps dans un centre d’accueil pour enfants issus de familles en difficultés de la WIZO dans la banlieue de Tel-Aviv. Le volontaire aura pour mission d’assister les équipes ayant en charge l’accompagnement éducatif et social d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

La mission du volontaire consistera à apporter un supplément de convivialité et ainsi à donner à l’action éducative un cadre plus chaleureux : jeux et animations, découverte linguistique, musique, comptines et chansons, disponibilité et écoute. Le volontaire français apportera en outre sa sensibilité propre dans l’interaction non verbale avec les enfants, en cours d’apprentissage de la parole.

Le 14ème volontaire, Bastien,  a choisi d’effectué son volontariat au centre Kivunim.

Il s’agit d’une ONG située à Bustan Hagalil (à 1h00 de Haïfa) qui accueille des jeunes et des jeunes adultes souffrant de handicap physique et sensoriel. Kivunim est un centre médico-social qui a pour vocation de préparer ces personnes à une plus grande autonomie pour une meilleure intégration dans la société. Cette association travaille en coopération avec d’autres structures, gouvernementales ou pas, et des institutions universitaires. Le but de cette structure est de les aider à  développer une certaine autonomie qui leur permettra, au terme d’une période d’1 à 2 ans, de partir vivre dans un appartement thérapeutique.

Bastien prendra part aux diverses tâches visant à aider les usagers du centre à se préparer pour la journée (habillement, préparation et prise des repas) ; accompagnement des usagers à leurs diverses activités (travail, études, etc..)

Ces 14 jeunes ont choisi d’effectuer leur service civique pour une durée de 8 mois.

Nous avons rencontré 6 volontaires du groupe qui nous ont présenté leurs motivations et leur profil.

Centre Kivunim

  • Bastien a 23 ans. Il est curieux et optimiste souhaite découvrir le monde. Il a suivi des études de cinéma dont il est diplômé. Ses motivations pour le service civique sont nombreuses, notamment parce qu’elles correspondent à ses envies du moment: voyager, apprendre et découvrir. Très engagé, il a déjà fait du bénévolat auprès de personnes handicapées en France comme en Pologne.  Sa ville d’origine est Anneyron dans la Drôme.

Centres WIZO

 Rebecca est en licence de droit de l’entreprise à Nancy. A l’issue de ses études, elle aimerait travailler dans les relations internationales, idéalement dans une ambassade. Le service civique  va lui faire découvrir autre chose. Elle est dans une démarche altruiste, elle veut “penser aux autres”. Elle a choisi la mission avant le pays. Franco-roumaine, sa ville d’origine est Ploiesti, la ville pétrolière de la Roumanie. Elle effectuera son volontariat à Tel-Aviv.

  • Clémence a 21 ans et est diplômée d’une école d’art appliqué, et d’un BTS de design graphique. Elle a vécu ces trois dernières années à Lyon. Elle est née et a grandi en Bourgogne. Elle est née à Chalon sur Saône et a grandi à Tournus. Elle  souhaitait faire un volontariat à l’étranger, pour en apprendre plus sur elle et sur le monde qui l’entoure, et particulièrement en Israël pour essayer de comprendre et d’apprendre de ce pays et sa singularité. Elle aime beaucoup la musique israélienne. Elle aime le monde associatif pour y avoir travaillé. Elle effectuera son volontariat à Tel-Aviv.
  • Marie a 23 ans et vient de Grenoble. Après avoir passé plus d’un an aux Etats-Unis, elle voulait en faisant ce service civique, connaître Israël, sa culture et rencontrer ses habitants. Elle a commencé des études de management (via le Cned) tout en travaillant dans un magasin. Elle effectuera son volontariat à Tel-Aviv.
  • Maud a 20 ans et vient de Lyon. Elle est diplômée éducatrice spécialisée et animatrice à ses heures perdues. Elle voit dans ce service civique un engagement personnel complet mais aussi un échange mutuel de mode de vie, de culture, de valeurs.  Elle effectuera sa mission à Rehovot.
  • Lou est titulaire d’un BAC S souhaite étudier la puériculture et la santé des enfants. Elle ne connait pas encore le monde de la petite enfance et le service civique est une vraie opportunité pour elle.  Elle va effectuer sa mission dans une crèche de Raanana.

Mercredi 24 août, les six jeunes, accompagnés par Esther Rozenkier Secrétaire générale et Emmanuel Darmon, chargé de l’Action internationale à l’OSE, association médico-sociale d’utilité publique qui a obtenu l’agrément de l’Agence française du Service civique – ont été reçus à l’Ambassade d’Israël à Paris où ils ont fait une première découverte d’Israël autour d’une collation typiquement israélienne (pita, falafel, houmous, salades israéliennes …) et ont assisté à une présentation très interactive de la société israélienne par Yonatan Hefetz, délégué du mouvement de jeunesse israélien Hachomer Hatzair.

L’Ambassadeur d’Israël en France, Mme Aliza Bin Noun leur a chaleureusement souhaité bonne chance dans leur mission  et une belle découverte d’Israël.

 

Un deuxième groupe de volontaires est venu à l’Ambassade vendredi 26 août pour une présentation interactive de la société israélienne autour de délicieuses assiettes composées de salades fraiches, falafels et Houmous.

Les 10 jeunes, (6 filles et 4 garçons) âgés entre 18 et 23 ans, étaient accompagnés par Alexandre Vigne, directeur de Cieux (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie) et Danielle Ferra  en charge de la préparation et de la formation des jeunes volontaires.

 

  • Suzanne, Sarah, Julien, Martin, Alexia, Elie, Max et Chloé effectueront leur mission au Centre médical Carmel à Haïfa.

Ils participeront à la vie dans le cadre hospitalier, sans se substituer au travail des infirmières et du personnel, mais en représentant un appui auprès des patients : aider le personnel médical dans les tâches quotidiennes, fournir aux malades un environnement chaleureux, conversation et soutien aux patients.

  • Pauline et Claire effectueront leur volontariat à Tamra. La mission a pour objet d’accompagner les activités d’une école élémentaire arabe et d’une section arabe d’un mouvement de jeunesse Elles apporteront leur soutien aux enseignants dans la classe et notamment pendant les cours d’anglais. Elles aideront le personnel dans les tâches quotidiennes et prendront part au programme pédagogique. Fournir aux élèves un environnement chaleureux. Aider les élèves dans le cadre de leurs activités non formelles.. Possibilité de mener des activités en fonction des compétences des volontaires (peinture, musique, sport, ateliers inter-culturels et interreligieux, etc..)

Les volontaires participeront aux séminaires organisés par l’IVA. Ces séminaires portent sur la découverte d’Israël : le dialogue interculturel, la démocratie, la fraternité, l’intégrisme religieux, la place des religions, la laïcité…

Souhaitons bonne chance et bon séjour en Israël à ces jeunes volontaires !!!


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre