Guinée et Tchad : Israël renoue avec les nations africaines

Tchad size

La tournée de Benyamin Netanyahu en Afrique ces dernières semaines témoigne d’une nouvelle relance des relations entre Israël et l’Afrique. L’annonce ces derniers jours d’un rétablissement de relations avec la Guinée, et plus récemment avec le Tchad, marque un tournant pour Israël et le continent africain.

Les relations entre Israël et l’Afrique ont connu des hauts et des bas depuis la création de l’Etat d’Israël. Si celles-ci ont été florissantes après les indépendances africaines des années 1950, mais s’étaient détériorées après la guerre des Six-Jours et la guerre de Kippour. Dès les années 1980, puis après la chute de l’URSS, certaines relations Israël-Afrique sont rétablies. Israël entame ces dernières années une normalisation de ses relations avec le continent africain avec plusieurs visites officielles des dirigeants israéliens. Le rétablissement de relations diplomatiques avec la Guinée et le Tchad s’inscrit dans cette lancée.

Guinée

Le gouvernement israélien a annoncé mercredi avoir restauré des relations diplomatiques avec la Guinée après 49 ans de divisions depuis la guerre des Six-Jours de 1967. Dore Gold, le directeur général du Ministère des Affaires Etrangères israélien, s’est exprimé dans un communiqué : « Je suis heureux d’annoncer que nous venons juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l’État d’Israël ». C’est à Paris que la rencontre s’est réalisée entre les représentants diplomatiques des deux pays. On ne sait encore que peu sur la teneur de l’accord qui s’est réalisé, mais cet événement diplomatique s’inscrit dans la foulée de la visite de Benyamin Netanyahu en Afrique, et marque sans aucun doute un tournant dans les relations en termes économiques et commerciaux, mais aussi sécuritaires avec le pays.

La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, est devenue indépendante depuis 1958. Depuis lors, la Guinée était soumise au fléau des régimes autoritaires et des coups d’Etat. En 2010, le pays a connu une éclaircie politique avec la mise en place de la première élection démocratique où Alpha Condé, le Président guinéen actuel, est élu. Le moment est bien choisi pour Israël qui rétablit des relations avec un Etat devenu démocratique et plus progressiste.

Tchad

Benyamin Netanyahu déclarait mercredi qu’un autre pays s’ajouterait certainement à la Guinée, sans l’annoncer explicitement. D’après une information du quotidien israélien Israel Hayom officialisée par la suite par le Ministère des Affaires Etrangères israélien, c’est le Tchad qui vient s’ajouter à la liste des pays africains renouant avec Israël. Dore Gold s’est en effet rendu au Tchad quelques jours avant la signature de l’accord avec la Guinée. Il se serait rendu à 1300 km de la capitale tchadienne, près de la frontière avec le Soudan.

Le Tchad, Etat à majorité musulmane, avait rompu ses relations diplomatiques avec Israël en 1972 sous la pression du Président libyen Khadafi et d’autres dirigeants du monde arabe. Ce pays situé à l’intersection entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne est confronté à plusieurs menaces sécuritaires, notamment au terrorisme islamiste qui gangrène la région. Un diplomate tchadien déclarait “qu’Israël, avec son expérience et sa technologie dans le domaine de la lutte antiterroriste pourra aider ces Etats”.

Il reste désormais à savoir quelles seront les suites de ces accords entre Israël et ces deux Etats. Le rétablissement de relations diplomatiques avec ces deux Etats africains laisse quoi qu’il en soit présager d’une amélioration quasi globale des relations entre Israël et le continent africain.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre