Voyage des étudiants de l’ESCP en Israël – Jour 4

escp2

Jour 4 – Au programme pour les étudiants de l’ESCP Europe aujourd’hui, la visite de l’incubateur The Hive.

Hier, nous avons visité l’accélérateur The Hive, créé en 2006 à Tel Aviv. Il nous est présenté par son directeur Audrey Chocron. Un accélérateur est comme un incubateur, mais sur une plus courte période (6 mois au lieu de 2 ans). Cet accélérateur est le fruit del’association Gvahim dont le but est de faciliter l’intégration des Olims (nouveaux immigrants juifs en Israël) pour les aider à trouver des fonctions dans la société israélienne.

C’est un endroit très agréable et coloré qui permet à 15 entrepreneurs de 8 nationalités de faire que leurs projets deviennent une réalité. Ici pas le temps de s’appesantir sur le business plan ou les perspectives, il faut avant tout agir vite car les heureux élus ne disposent que de six mois au sein de l’accélérateur avant de voler de leurs propres ailes.

Heureusement parmi les 8 projets, 5 sont des projets IT qui justement atteignent rapidement leur marché.

La Ruche (traduction de The Hive en français) est un accélérateur de réseau réel pour ces diplômés nouvellement arrivés. Le principal problème pour ces entrepreneurs, c’est qu’ils sont fraîchement arrivés en Israël, ils ne vont pas à l’armée, donc ils ne se sont pas créésleur réseau d’amis et de relations dans le pays. De plus, les employeurs israéliens ne connaissent souvent pas très bien les écoles ou les universités d’où les Olim sont diplômés. Donc, La Ruche leur faire rencontrer des investisseurs, des PDG, des consultants, des entraîneurs, etc… L’association fournit aussi des conseils en comptabilité, marketing ainsi qu’au niveau légal et sur comment pitcher son projet auprès des investisseurs. C’est un soutien majeur pour les entrepreneurs sélectionnés.

Ainsi les étudiants ont vu un exemple d’accélérateur qui avec les incubateurs, ont un rôle essentiel dans l’innovation en Israël.

Nous tenons à remercier les équipes de The Hive qui nous ont accueillis, ainsi que Laureen, Yvon et Daniel pour l’organisation de cette rencontre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos visites, rendez-vous sur innovatorsnation.wordpress.com

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre