Les étudiants d’EMLYON à la découverte d’Israël

EMLYON israel OK
Shares

Après une première édition l’an dernier réussie, l’association étudiante Discover Israel, créée par des étudiants d’EMLYON Business School, a organisé de nouveau cette année un voyage en Israël.

Discover Israel a pour objectif de faire découvrir Israël aux étudiants. Parce qu’EMLYON est une école réputée pour son dynamisme entrepreneurial, les organisateurs proposent un voyage axé sur la découverte de la ‘Start-up Nation’ ponctué de rencontres avec des entrepreneurs israéliens et des spécialistes de l’économie israélienne.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Cette année, le voyage a débuté par Jérusalem et la visite très émouvante de United Hatzalah, organisme de premiers secours hors du commun, suivie d’une conférence sur le conflit israélo-palestinien avec Denis Charbit.

Le deuxième jour, après une visite du Mémorial de la Shoah Yad Vashem, les étudiants ont découvert la Vieille Ville de Jérusalem, les lieux saints des trois religions pour terminer par une conférence au Ministère israélien des Affaires étrangères.

Le lendemain, après une nuit passée chez les Bédouins et des explications sur leur mode de vie si particulier, les étudiants ont grimpé la forteresse de Massada pour admirer un lever de soleil féérique. Après une baignade dans la Mer morte et les chutes d’eau d’Ein Gédi, direction Tel Aviv.

La journée de mercredi a été entièrement consacrée à l’entrepreneuriat israélien avec d’une part des conférences sur l’économie israélienne et sur les opportunités d’investissement et d’autre part des rencontres avec des entrepreneurs israéliens spécialistes de nanotechnologie, FinTech ou encore des villes “intelligentes”. Ce ‘Start-up Day’ s’est déroulé à l’Université de Tel Aviv dont le Doyen a chaleureusement accueilli les étudiants. La journée s’est terminée à Césarée en sillonnant les ruines archéologiques datant de l’époque romaine.

Agnès C., participante de l’édition 2016, se confie : “Ce qui m’a le plus marqué c’est découvrir la mentalité israélienne et son influence sur leur manière de travailler“.

“J’ai appris qu’en Israël l’échec et le risque étaient valorisés, que le rythme de travail était soutenu mais toujours dynamique et efficace notamment grâce à la “chutzpah”, le culot fortement apprécié alors qu’en France, on garde la culture de la langue de bois”

Le reste du voyage a été consacré à Tel Aviv avec notamment la visite du Center Peres for Peace à Yafo, la découverte des locaux d’i24 News et plusieurs rencontres avec des représentants français de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Tel Aviv.

La semaine s’est terminée par une grande soirée samedi soir qui a réuni les étudiants d’EMLYON, HEC, ESSEC, ESCP et EDHEC leur permettant de vivre le réputé Tel Aviv By Night.

Agnès espère que le projet se maintiendra au fil des années : “Le moto de notre école est l’entrepreneuriat c’est-à-dire la création et l’innovation : quoi de plus logique dès lors que d’envoyer ses élèves découvrir ce pays bien nommé Start-Up Nation ?”

Bien qu’EMLYON soit la seule Grande Ecole du top 5 à ne pas avoir une association reconnue au sein de l’école, les étudiants continueront à faire vivre le projet grâce au soutien de la Fondation France-Israël, la Chambre de commerce France-Israël, l’organisme américain Israel & Co et de tant d’autres.

A l’année prochaine !

emlyon ok


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre