Le 11 avril 1909 : fondation de la ville de Tel-Aviv

Shares

Le 11 avril 1909, la première ville juive moderne était fondée.

Initialement nommé Ahuzat Bayit, elle a été fondée par 60 familles en 1909 comme quartier juif près de Jaffa. En ce printemps de 1909, elles viennent d’acheter des terres sablonneuses au bord de la Méditerranée et de les diviser en parcelles égales. Le numéro de chaque lot est inscrit sur un coquillage noir. Chaque famille reçoit à son tour un numéro, porté sur un coquillage blanc. Deux enfants sont désignés pour associer au hasard les coquilles, répartissant ainsi les terrains entre les familles. On fait venir un photographe pour saisir cet instant historique. Tel-Aviv est née.En 1910, le nom a été changé à Tel-Aviv, “colline  du printemps”. Le nom a été tiré d’Ézéchiel 03:15,.. .et je suis venu aux exilés à Tel-Aviv et fait aussi référence au livre d’Herzl ” Altneuland”, dans lequel il prévoyait le futur État juif comme une utopie socialiste.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

La plupart des Juifs ont été expulsés de Jaffa et Tel-Aviv par les Turcs pendant la première guerre mondiale, mais reviennent après la guerre, lorsque la Grande-Bretagne a reçu le mandat pour la Palestine.

La population de Tel-Aviv augmentait peu à peu, autant que les Juifs ont été incités à quitter majoritairement Jaffa suite aux troubles dans les années 1920. Les forces arabes de Jaffa ont bombardé Tel-Aviv en 1948 avant le début de la guerre réelle. Les forces juives ont répondu en prenant la ville deux jours avant la proclamation de l’Indépendance. La déclaration d’Indépendance a eu lieu à la Mairie de Tel-Aviv Meir Dizengoff.

Parce que Jérusalem a été occupée par les Jordaniens après qu’Israël soit devenu un Etat indépendant en 1948, Tel-Aviv abrita temporairement les bureaux du gouvernement jusqu’en 1967.

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre