5 femmes israéliennes à célébrer

Golda Meir
Shares

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, Coolisraël vous propose le portrait de 5 femmes israéliennes d’exception.

 

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Follows

1 – Golda Meir (1898-1978) 

Première femme à devenir Premier Ministre de l’Etat d’Israël, alors que la plupart des pays occidentaux n’ont toujours pas eu de femme à la tête de l’Etat, Golda Meir était une sioniste et féministe affirmée. Son courage et son mental de fer sont une source d’inspiration.

Lorsqu’elle était Premier Ministre, un de ses conseillers lui avait proposé d’imposer un couvre-feu aux femmes pour enrayer une série de viols. Elle lui avait répondu : “Ce sont les hommes qui attaquent les femmes. S’il y a un couvre-feu, ce sont les hommes qui devront rester à la maison”.

2 – Hannah Senesh (1921-1944)

Hannah Senesh fut sioniste dès son plus jeune âge et émigra en Israël depuis la Hongrie en 1939 pour rejoindre la Haganah. En 1943, elle devint parachutiste dans l’armée britannique (qui contrôlait alors le pays). L’année suivante, elle fut envoyée en mission secrète pour secourir des Juifs Hongrois. Arrêtée à la frontière, elle sera torturée pendant des mois mais refusa de livrer une quelconque information sur sa mission. Quand les Nazis l’exécutèrent le 7 novembre 1944, Hannah Senesh avait seulement 23 ans.

Durant sa courte mais héroïque vie, Hannah tint un journal et écrivit plusieurs poèmes très connus aujourd’hui. Hannah Senesh est une héroïne nationale en Israël reconnue pour son courage, sa poésie et son engagement pour le pays.

3 – Lucy Aharish 

Lucy Aharish est une journaliste arabe-israélienne musulmane. Elle est la cible à la fois des critiques les plus virulentes et des soutiens les plus remarquables chaque fois qu’elle prend la parole sur Israël. Elle présente quotidiennement le journal sur la chaîne i24 News et a fait les grands titres des journaux cette année lorsqu’elle s’est soulevée de manière passionnée contre l’incitation à la violence à laquelle les membres de la Liste Arabe Unie (au Parlement israélien) ont participé.

Lucy Aharish a également été l’une des 12 personnes à tenir une torche lors de la 67e cérémonie d’Indépendance d’Israël. Aharish a été choisie pour son travail visant à « encourager la diversité et les appels à la coexistence dans notre pays ».

Lucy Aharish n’est pas seulement un modèle pour les Arabes israéliens ; elle est un modèle d’ouverture et de tolérance pour tous.

4 – Miriam Naor 

Miriam Naor est l’actuelle Présidente de la Cour Suprême israélienne. Que dire de plus ? Israël est bel et bien un pays qui célèbre la compétence et le mérite.

5 – Dr. Hagit Padova

En tant médecin haut placé dans l’Armée de Défense d’Israël, Dr. Hagit Padova a été chargée de la mission humanitaire de l’Armée israélienne au Népal suite au tragique tremblement de terre.

“Il n’y a aucun autre pays dans le monde qui a la capacité qu’a Israël à envoyer une équipe de sauvetage accompagnée d’une équipe médicale avec un hôpital de terrain aussi rapidement et efficacement. C’est extraordinaire !  On ne se demande pas : ‘est-ce qu’on peut le faire’ ? On va là où nous sommes utiles. Dès qu’il y a une catastrophe, nous préparons immédiatement une mission. On ne se demande jamais ‘Pourquoi ?’. Tout simplement parce qu’Israël a une responsabilité humanitaire, une obligation morale de sauver des vies. Cela peut se comprendre au regard de notre propre histoire où, toujours réfugiés et en danger permanent, peu sont venus à notre secours”.

260 membres de l’Armée israélienne étaient sur place 48 heures après que le Népal ait subi la catastrophe naturelle la plus grave de son histoire en 81 ans.

Ces 5 personnages ne représentent qu’une infime partie des milliers de femmes qui ont marqué et qui marquent aujourd’hui l’histoire et la culture d’Israël. Le Moyen-Orient constitue un défi pour le respect des droits des femmes mais Israël continue à progresser et sert d’exemple au Moyen-Orient à ce sujet.

Joyeuse Journée Internationale de la Femme !


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre