Le vignoble israélien: innovant depuis 6000 ans !

vinisrael
Shares

Depuis toujours sur cette terre les viniculteurs sont des explorateurs de saveurs. Des témoignages vieux de plus de 6 millénaires tels que des cuves rupestres et des pressoirs  remontant à la plus haute antiquité en attestent. Mais au VIIe siècle, l’occupation ottomane met un terme brutal à cette glorieuse tradition de vinification . Ce n’est que 1200 ans plus tard que le baron Edmond de Rothschild crée en 1882 Carmel Mizrachi.  Devenu aujourd’hui Carmel Winery: d’où proviennent plus de 15 millions de bouteilles par an sur 2 principaux centres de production : l’un situé à Zichron Yaakov, sur les pentes du mont Carmel, l’autre à Rishon Le Zion, au sud de Tel-Aviv.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Follows

La deuxième évolution significative date des années 1970 « ,  Les premiers cabernet-sauvignon arrivent en 1976 .Suivis de près dans les années 1980 par des crus aux riches tonalités boisées de merlot, de chardonnay, de pinot noir,de sangiovese originaire de Toscane, de syrah, de riesling,de gewurztraminer de grenache, de mourvèdre, de syrah, de tempranillo, la Rolls du vignoble de la rioja ou encore de sauvignon.  »

Une place au soleil de la vigne planétaire saluée par la star mondiale des critiques de vin l’américain Robert Parker lui-même.  Depuis 2008 ses dégustations comportent plus d’une vingtaine de vins israéliens..Dernière consécration en date : l’entrée très remarquée d’un vin israélien dans le top 100 du célébrissime magazine « Wine spectator ». Avis aux amateurs!

Lionel Szapiro

Article en partenariat avec IsraelandYoo


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre