Les écrivains israéliens incontournables du 21ème siècle

escritor-Etgar-Keret_EDIIMA20141003_0700_14
Shares

La culture israélienne a vu chacune de ses facettes fleurir au cours des dernières années. En partant de la musique, pour aller vers l’art, la gastronomie et le cinéma, tout a fleuri et a bouleversé la culture israélienne. 

La question que nous pouvons nous poser est comment pouvons-nous lier la culture classique du 20ème siècle d’un pays venant de naître à celle moderne du 21ème siècle ?

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

La réponse est pourtant claire, ce lien s’est fondé au travers des grands écrivains israéliens.

En effet, ces derniers ont créé un pont littéraire qui a permis de lier l’ancien et le nouvel Israel.

Etgar Keret

maxresdefault (2)

Etgar Keret est l’un des écrivains les plus connus en Israel. Ses surprenantes nouvelles et ses  scénarios ont d’abord attiré l’attention en 1994. Ses histoires drôles, et parfois réconfortantes de Keret semblent captiver chaque type de lecteur et sont transposées admirablement en romans graphiques et même au cinéma. Son palmarès est remarquable : un long métrage a été réalisé sur la base de sa nouvelle « La Colo de Kneller ». 

En 2006, il a été reconnu comme un artiste remarquable par la Fondation culturel d’excellence d’Israël. Sa femme et lui, ont remporté le prix de la Caméra d’or au festival du film de Cannes en 2007 pour leur film Les Méduses. Certaines de ses œuvres, plus sérieuses, traitent de la guerre à passée et présente, et de ses parents qui ont survécu à l’Holocauste. Il a vécu et grandi avec le sentiment que la guerre ne prendra jamais fin en Israel.

Amos Oz

amos-oz

Les écrivains célèbres sont la représentation même de l’excellence culturelle israélienne. De tous, Amoz Oz est l’écrivain littéraire le plus célèbre avec son œuvre autobiographique ” une histoire d’amour et de ténèbres » fut traduite en 28 langues, vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier, et adaptée au cinéma, où est présente la mondialement connue actrice israélo-américaine Natalie Portman. 

Son roman « Mon Michael », a été nommé parmi les 100 meilleurs romans du 20ème siècle, il dépeint la ville de Jérusalem en 1950. Avec son ton provocant et ses idéaux de gauche en faveur de la création de deux Etats, Oz évoque des thèmes de la vie quotidienne des israéliens : la beauté, la douleur, la tension, la réalité politique d’Israël.

Dalia betolin-sherman

Elle est la première éthiopienne-israélienne à publier un recueil de nouvelles en hébreu. Si vous n’avez peut-être pas entendu parler d’elle encore, croyez moi cela ne saurait tarder tant son nom sera sur toutes les lèvres. « Comment le monde est devenu blanc? » permet aux lecteurs d’avoir un aperçu sur toute une vie d’assimilation, de tension familiale, et de question d’identité. Betelon-Sherman est diplômée dans le social et la création littéraire, ancienne étudiante de Etgar Keret.  Son style d’écriture unique et son œuvre ouvrent les portes de l’écriture aux nouveaux immigrants.

Meir Shalev

Meir_Shalev_Leipziger_Buchmesse_2015

Huit fictions, six littératures non-romanesques, 13 fictions pour enfants et une colonne régulière dans Yediot Ahronot. Si ceci ne vous impressionne pas, peut-être sa récompense au Brenner Prize (prix isréalien de littérature) le fera.  Ses histoires traitent de l’amour, des grands-parents obsessionnels, de nouveaux départs. Les romans de Shalev lient la politique israélienne moderne,les traditions et la vie en Palestine mandataire. Ses œuvres ne sont pas uniquement reconnues comme importantes, elles sont considérées comme un atout majeur de la culture littéraire d’Israël.

Ruth Almog

Les réussites de Ruth Almog sont trop nombreuses pour les énumérer. Ses œuvres littéraires sont populaires et très lues. Ses romans dépeignent des souvenirs de son enfance dans la ville de Petah Tikva où elle a grandi. Toutes ses œuvres sont bien reçues par les critiques, mais ses premières œuvres revêtent une importance particulière puisqu’elles aident n’importe quel lecteur de nos jours  à comprendre la vie de Petah Tikvah avant 1948. Elle a un véritable talent pour décrire une scène de telle façon qu’on la verrait, et sa finesse de langage légitiment le titre d’une des auteurs féminins les plus renommées d’Israël.

Assaf Gavron

Assaf_Gavron_(13844297203)

Gavron est l’auteur de quatre romans et recueils de nouvelles primées. En plus de son métier d’auteur, se cache un artiste aux multiples facettes : il a été rockeur et créateur de jeu vidéo. Il a traduit J.D. Salinger et Jonathan Safran Foer en Hébreu. 

Les œuvres de  Gavron sortent des sentiers battus de la littérature israélienne qui abordent généralement de thèmes sérieux et donnant souvent à réfléchir.  Au contraire, il est de la génération Keret une nouvelle vague où l’on peut apprécier l’omniprésence de la comédie, de la satire, et de l’immanquable connexion à la politique israélienne qui est la marque de fabrique des romans israéliens classiques, mais avec des twists.

Leah Goldberg

goldberg

Ses multiples talents s’expriment par la rédaction de livres pour enfants, de poèmes, de nouvelles traduites. Connue pour ses poèmes doux mais déchirants, son travail oscille entre un amour non réciproque et les chagrins d’amour. Elle est un classique de la littérature israélienne.  Leah Goldberg était une conférencière, une traductrice accomplie et une dramaturge. Ses œuvres ont le mérite d’être très variées, surtout lorsque l’on sait que sa vie fût anormalement courte. Son œuvre est courageuse, franche, sincère et mérite d’être connue et lue. Voici un  poème de Léah Goldberg paru dans l’anthologie Chacune a un nom aux éditions Caractères :

Vers toi-même

Les années ont fardé mon visage

avec la mémoire des amours

et elles ont paré ma tête de tendres fils d’argent

jusqu’à m’embellir si fort.

 

Dans mes yeux se reflètent

les paysages.

Et les chemins que j’ai traversés

ont rendu droit mes pas

fatigués et beaux.

 

Si tu me voyais maintenant

tu ne reconnaîtrais plus les jours d’avant –

je vais vers moi-même

avec mon visage que tu recherchais en vain

quand je suis venue chez toi.

 

Et vous, quel est votre écrivain et livre préféré ? 

Source 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre