Fêter Noël en Israël, tout un festival…

Shares

Noël en Israël offre aux pèlerins et aux visiteurs un moment très spécial, unique, festif et spirituel, avec la possibilité de passer Noël dans la ville antique de Jérusalem, à Nazareth et de visiter les nombreux sites chrétiens.

Noël à Nazareth :

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

L’éclairage officiel de l’arbre de Noël s’est déroulé rue Paul VI le 6 décembre dernier, en musique grâce à une variété de différents artistes. L’éclairage du sapin de Noël au puits Marie a eu lieu le 13 décembre.

Du 13 au 20 décembre, la municipalité de Nazareth organise un marché de Noël festif – une rue juste avec de la nourriture et de l’artisanat. Le 19 décembre, un concert festif de Hanouka et Noël fut donné par l’orchestre de Galilée, l’Upper Galilee Choir et la chanteuse Keren Hadar.

Le traditionnel défilé de milliers de jeunes de mouvements de jeunesse, ainsi que les dirigeants des communautés chrétiennes, dans la rue principale de Nazareth aura lieu le 24 décembre, se terminant sur la place en face de la Basilique de l’Annonciation et suivie d’un feu d’artifice festif.

La messe de Noël se déroulera dans la Basilique de l’Annonciation à 19:00. Le jour de Noël, toutes les églises catholiques vont célébrer la messe.

Noël à Jérusalem :

Le soir de Noël, des milliers de Chrétiens qui vivent à Jérusalem et de nombreux invités qui viennent à Jérusalem pour la fête arrivent dans différentes églises, pour célébrer la fête la plus importante du calendrier chrétien. Voici les quelques détails des prières de la Messe de Noël et des cérémonies qui se tiendront la veille de Noël et le jour de Noël à Jérusalem.

Les offices de Noël auront lieu dans les églises dans l’ensemble de Jérusalem, y compris l’église de la Nativité, l’église Sainte-Catherine et St. Stephens Church.

L’Église du Saint-Sépulcre – peut-être l’église la plus importante dans le monde chrétien. Situé au cœur du quartier chrétien, l’église marque l’endroit où les derniers événements dans la vie de Jésus ont eu lieu. Il est vénéré par de nombreux chrétiens comme le lieu où Jésus-Christ a été crucifié, enterré et ressuscité.

L’Église de Notre Dame des Spasmes – l’église catholique arménienne, est la 4ème station de la Via Dolorosa. Elle est dédiée au moment où Marie, mère de Jésus Christ, a vu son fils à l’agonie sur le chemin de la crucifixion. L’église fut construite en 1881 sur les vestiges d’une église du IVème ou Vème siècle. Messe aura lieu à 10:00 le jour de Noël.

Église luthérienne du Rédempteur – nommé d’après Martin Luther, le fondateur du protestantisme au XVIe siècle, l’église a été construite en 1897 sur les ruines de l’église de Santa Maria et, a été inauguré par l’empereur Wilhelm II dans le quartier chrétien. La messe commence à 23:00 le soir de Noël.

L’Abbaye de la Dormition – l’église sur le Mont Sion est dédiéd à la tradition qui, sur ce lieu Marie, mère de Jésus, est tombé dans un sommeil éternel. L’église appartient à l’ordre des Bénédictins et est construite sur les ruines de la basilique Byzantine Hagia Sion. Le Mont Sion est également l’endroit où la Sainte Cène a eu lieu et l’emplacement de la tombe du roi David. La messe  commence à 20:00 le soir de Noël, alors qu’un impressionnant spectacle de Noël commence à minuit.

L’Église de Saint Salvador – l’église et le monastère furent construits en 1885 par le catholique franciscain de l’ordre de Saint Francis d’Assisi. Le rôle des moines franciscains est d’être les gardiens de la Terre Sainte – Custodia Terrae Sanctae. La messe commence à 19:00 le soir de Noël et à 08:30 le matin de Noël.

Le couvent de Notre Dame de Jérusalem – Notre Dame de Jérusalem est le patrimoine français catholique à Jérusalem. Construit en 1889 et parrainé par le Comte Marie Paul Amédée de Piellat, le complexe comprend l’auberge Notre Dame et le centre administratif catholique. C’est un des composés plus impressionnants de Jérusalem datant du XIXe siècle qui a été construit dans un style Baroque, avec deux grandes tours debout et entre elle une statue de la Madone et de l’enfant dans ses bras. La messe commence le soir de Noël à 22:00.

L’église de Saint-Jean Baptiste – St. Johns Ein Kerem, est une église catholique dédiée à Jean le Baptiste, qui, selon la tradition, y est né. L’église fut construite par Hélène, mère de l’empereur Constantine au IVème siècle. L’église fut détruite en 614 et fut reconstruite par les croisés. Au XIXe siècle, l’église a subi une rénovation et a été pris en charge par la monarchie espagnole. La messe commence à minuit le soir de Noël.

Le YMCA sera l’hôte d’une série d’événements :

Le 6 décembre, les enfants de Jérusalem ont été invités à décorer le sapin de Noël au YMCA, à chanter des cantiques et à demander leurs souhaits au Père Noël. Le YMCA organise aussi un bazar chrétien sur 18 au 19 décembre, avec des stands pleins de marchandises originales et artisanales de Noël, la musique des cloches de la tour, le Père Noël qui octroie des souhaits aux enfants, des canons à neige, des ateliers pour enfants et plus.

Depuis plus de 60 ans, le YMCA a fourni aux 600  jeunes les plus nécessiteux de Jérusalem, une journée d’amusement et de divertissement qui inclut des cadeaux, le port de colis au domicile. Sa fête de Noël pour les orphelins de Jérusalem a eu lieu le 20 décembre.

Le concert annuel de Noël au YMCA, avec Professeur Gabi Scheffler – aux cloches (CARILLON), quintette à vent, l’Ensemble « Inbalim », chorale de sons de Gilo, le chœur des jeunes Jérusalem International YMCA et les solistes de l’Opéra d’Israël aura lieu le 24 décembre à 20:00.

Noël à Tel Aviv – Jaffa :

De novembre à janvier, le vieux port de Jaffa accueillera son premier marché Noël. Un arbre de Noël spectaculaire, les belles lumières et les canons à neige sont seulement quelques-unes des traditions des fêtes qui vont mettre la ville dans l’ambiance pour ce festival d’hiver. Le marché accueillera des dizaines de stands avec des produits frais locaux tels que l’huile d’olive et les fruits et les légumes directement de la ferme, des spécialités uniques de plusieurs cuisiniers et de chefs et les objets pour toutes les confessions.

Noël à Haïfa :

Haïfa célèbre un événement unique et spécial, le festival des vacances qui se déroule du 8 au 24 décembre 2015. Ce lieu de fêtes, pour la 22e année, symbolise les valeurs de la coexistence, du vivre ensemble en paix et en harmonie et le respect mutuel pour les six religions de la ville. Les événements de vacances week-ends consécutifs ont lieu dans le quartier arabe Wadi Nisnas et s’étendent à la colonie allemande au pied des jardins Bahai.

Parmi les événements recommandés : une foire antique, de l’artisanat équitable, des denrées alimentaires authentiques préparées par les habitants du Wadi Nisnas et de la musique par des artistes de toutes les ethnies et plus encore. Le 17 décembre, s’est déroulé un Concert international spécial pour la Paix au Beit HaGefen interprété par le groupe de musique italien BandAdriatica.

Noël à Bethléem (Autorité palestinienne) :

Pendant les vacances de Noël, le Ministère israélien du tourisme vous offre le transport gratuit, afin d’aider les pèlerins voyageant entre Jérusalem et Bethléem. Les bus partiront selon la demande de la Carta au Boulevard de Mamilla, jusqu’à l’église de la Nativité et vice versa et fonctionneront chaque demi-heure de 15:00 le 24 décembre à 03:00 du matin et le 25 décembre. Des représentants du Ministère du Tourisme vont accueillir touristes et pèlerins au carrefour de Rachel avec bonbons dans l’esprit de Noël.

Les visiteurs désireux de participer à la Messe de Noël à Bethléem peuvent commander leurs billets en ligne.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre