Première promotion française du Service civique en Israël…c’est parti

Service civique
Shares

Ils s’appellent Agathe, Thibaut, Gautier, Jim ou Maëlle et ils ont décidé de partir en Israël comme volontaires avec le programme français du service civique à l’étranger.

Coolisrael est parti à la rencontre de ces 13 jeunes qui partent le 17 décembre en Israël pour une mission de service civique international de 9 à 10 mois pour du volontariat.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Qu’est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation….
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Indemnisés à hauteur de 573 euros/mois, les jeunes sont hébergés (nourris, logés et blanchis) dans des structures accueillantes mais doivent s’acquitter du prix du billet d’avion.

Mardi 22 septembre 2015,  François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique a signé l’agrément de l’OSE au titre d’opérateur et coordonnateur du Service civique international en Israël. Trois autres associations proposent aussi des missions en Israël.

Le départ de ce premier groupe de volontaires français en Israël est donc un événement. Et il va faire des émules. D’ailleurs ces 13 jeunes ont été choisis parmi plus de 500 candidatures. Ce qui permet d’entrevoir un prochain départ en mars 2016.

Les participants feront du volontariat aux quatre coins d’Israël, certains seront au kibboutz Tlamim Meguido pour s’occuper de jeunes enfants handicapés, d’autres seront dans un centre de thérapie équestre à Tel Mond (Ramat Gan), ou bien s’occuperont d’enfants en difficulté à Tel-Aviv,  ……

Les jeunes volontaires sont aussi bien originaires de Rouen, de Lyon, de Bordeaux, des Vosges, de La Roche sur Yon, de Bretagne, de Normandie, de Nancy, d’Albi…..

Juste avant leur départ, l’Ambassade d’Israël a organisé une réception d’accueil pour le groupe, accompagné de l’équipe dirigeante de l’OSE Jean-François Guthman, Patricia Sitruk et Esther Rozenkier. Ils ont pu y découvrir toutes les facettes de la société, grâce au dynamisme et à l’entrain de Yonatan Hefetz, jeune israélien , afin de bien préparer leur voyage.

Service civique 3

Ils ont aussi goûté aux saveurs d’Israël (pitas- falafels) spécialement préparés pour l’occasion et écouté les premiers sons de la musique israélienne pour les mettre dans l’ambiance.

Ils seront accueillis dès leur arrivée à l’aéroport  Ben-Gourion de Tel-Aviv par les responsables de l’Association israélienne du Volontariat et une déléguée du Ministère israélien des Affaires sociales qui coordonneront leur installation.

Certains d’entre eux sont déjà blogueurs et nous feront découvrir leur périple à travers les réseaux sociaux…Souhaitons leur bonne route !


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre