Un Israélien et un Palestinien partage la même scène

Shares

Le duo Amal n’est pas seulement un duo de deux pianistes talentueux c’est aussi celui d’un pianiste Israélien, Yaron Kohlberg, et un pianiste Palestinien, Bishara Haroni, qui partage la même scène.

Tous deux né en 1983, Yaron à Jérusalem et Bishara à Nazareth. Yaron a grandi dans une famille de musicien, le 3 octobre 2015, avec l’orchestre symphonique de Pékin, il invite son père à jouer avec lui.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Tandis que Bishara est le premier de sa famille à se lancer dans la musique. Ces deux trentenaires, protégés du célèbre Maestro Zubin Mehta, ce sont rencontrés à Jérusalem. En 2008, Yaron a été invité à jouer un concert pour la paix à Olso, il a invité son ami Bishara, à se joindre à lui. C’est ainsi que pour la première fois ils jouent en duo. Suite au succès de cette collaboration, il décide en 2011 de constituer un duo permanent. De nouveaux « accords » d’Olso sont nés ? Espérons qu’ils seront plus efficaces et mieux entendus… En tous les cas, ils connaissent un succès mondial avec des performances dans les salles les plus prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New York, le Beethovenhalle à Bonn. Bien qu’avant tout, il s’agit de musique pour eux, il y a une véritable symbolique dans ce duo qu’ils n’occultent pas « nous montrons qu’il est possible grâce à la communication d’aboutir à une compréhension réciproque. La musique est un moyen de communication…»

Une fusion artistique en parfaite harmonie, chacun à l’écoute de l’autre, une osmose semble régner sur scène entre ces deux artistes qui sont une source d’inspiration pour la paix et la coexistence. 

Yaron ajoute « les gens qui suspectent qu’il s’agit d’une sorte de stratagème, ne sont plus suspicieux lorsqu’ils nous écoutent… »

Alors pour ceux qui sont encore dubitatifs, écoutez :

Le 26 mars 2014, certains parisiens amateurs de musique classique ont eu la chance de les écouter dans la Salle Cortot à Paris. Pour ceux qui n’ont guère pu en profiter, ils reviennent très rapidement en France, on vous tiendra au courant !

Plus récemment, les musiciens ont donné un concert à Genève, à l’occasion de la journée internationale pour la paix et le 70ème anniversaire des Nations-Unis.



Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre