Quand les fonds marins inspirent une designer israélienne…

Design Aqua Creations Israel 1

Une designer israélienne Ayala Serfaty s’est inspirée des fonds marins pour créer des objets de décorations intérieurs. Trois après une plongée sous-marine dans la Mer Rouge lors d’un voyage dans le Sud d’Israël, l’artiste a repris les formes uniques des récifs marins pour ses créations. Elle raconte « Je suis rentrée à la maison et j’ai directement commencé à créer. »

Design Aqua Creation

Elle a réuni toutes les créations issues de cette expérience pour sa première exposition personnelle « Aqua Creations » dans une galerie d’art à Tel Aviv. Cette exposition a été un succès tel qu’elle a présenté sa collection  à la Design Week de Milan et elle va la présenter prochainement à Strasbourg. Elle explique les étapes de ses créations : « J’ai commencé par faire des portraits des animaux aquatiques comme un artiste-peintre. »

Ayala Serfaty, a grandi à Tel Aviv, elle a appris à peindre par elle-même, et à coudre grâce à sa grand-mère. Elle a étudié dans l’école de design à Jérusalem, Académie d’Art de Bezalel. Auparavant, elle a travaillé au théâtre Habima, le théâtre national d’Israël, créant des costumes pour les différentes scènes puis elle a pris son envoile pour travailler avec seule et avec son mari photographe ; ensemble ils ont créé leur maison et studio de travail dans une ancienne usine de diamants.

En travaillant sur l’exposition Aqua Creations, Ayala a été attirée par une nouvelle technique : le travail du le verre. Avec ce-dernier elle joue avec les formes, les lumières et les couleurs.

Design creation Israel Ayala

Par la suite, elle a créé une nouvelle entreprise en parallèle d’Aqua Creations, « Soma » où elle a utilisé d’autres matériaux en plus du verre. De la soie ou de la laine qu’elle teint et utilise pour différentes œuvres. Elle explique le choix de ses supports : « les formes des fonds-marins font toujours parti de mon vocabulaire mais mon travail utilise de nouveaux matériaux et est d’avantage abstrait. »

Design creation Israel

Elle a également travaillé pour la galerie d’art Maison Gerard à New York et pour la collection permanente du Musée Métropolitain et du Musée d’Arts et de Design à New York. Aujourd’hui, elle travaille uniquement pour son compte et présente des expositions personnelles.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre