Des Israéliens sauvent de la noyade des réfugiés

sauvetage

Un groupe d’Israéliens a sauvé de la noyade plusieurs réfugiés syriens et irakiens près de la côte grecque dimanche 18 octobre au matin. Après avoir repéré les réfugiés, les Israéliens ont arrêté leur bateau et ont porté assistance à 11 réfugiés, dont quatre enfants. Malheureusement, un bébé est décédé.

Après avoir prodigué les premiers soins aux réfugiés, les Israéliens ont avisé les autorités grecques.

L’incident s’est produit près de la ville turque de Kas, à côté de l’île grecque de Kastellorizo. Shlomo Asban, le capitaine du navire, a raconté le sauvetage : “je navigue depuis 40 ans et c’est la première fois que cela m’arrive. Nous avons entendu des appels à l’aide venant de l’eau, j’ai arrêté le bateau et j’ai vu un adolescent réfugié portant un gilet de sauvetage. On l’a tiré de l’eau et il nous a dit que son frère était apparemment morts et disparu.”

À ce stade, les Israéliens croyaient que le garçon était le seul survivant, mais quelques minutes plus tard, ils ont repéré d’autres réfugiés dans l’eau à côté d’un canot pneumatique qui avait coulé. Nous avons récupérer au total 12 personnes, dont un bébé mort âgé de six mois qui se trouvait dans les bras de la mère, dit Asban.

Shlomo Asban a également raconté “que la mère a tenu son bébé dans ses bras toute la nuit. Nous avons découvert qu’ils étaient syriens et irakiens, nous leur avons donné de l’eau et des téléphones portables pour parler avec leurs familles. Après que nous leur ayons dit que nous sommes des Juifs d’Israël, ils nous ont embrassés et nous ont remerciés. “

Gal Baruch, un résident de Rinatya qui était également à bord, a déclaré : “nous avons identifié que le premier garçon parle arabe il nous a dit qu’il vient de Syrie. Nous avons demandé s’il y avait d’autres personnes, mais il se mit à pleurer et a regardé dans toutes les directions. Nous avons ratissé la zone avec des jumelles et puis nous avons trouvé un grand groupe de personnes. Dans le groupe il y avait aussi une personne qui a subi une crise cardiaque et un choc diabétique. Nous lui avons donné des bonbons à manger et nous lui avons sauvé la vie. “

Baruch a ajouté “c’était difficile pour nous. Il n’est pas facile de voir un tel spectacle. Nous sommes une équipe qui est souvent en mer et nous n’avons jamais été confrontés à de telles  scènes difficiles. L’équipe s’est comportée correctement et a agi selon le droit maritime, c’est à dire sauver des gens peu importe d’où ils viennent. Après une heure de navigation, nous avons mis en sécurité les réfugiés qui ont été transférés aux autorités grecques.”

Source Ynet


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre