Violences d’islamistes radicaux sur le Mont du Temple

montdutemple

La veille de Rosh Hashana, le 13 Septembre 2015, un groupe de 150 islamistes radicaux ont tenté de mettre en péril le statu quo établi en 1967, sur l’esplanade du Mont du Temple à Jérusalem – les musulmans peuvent aller sur le site quand ils veulent et les juifs seulement pour quelques heures et pas pour prier.

Les émeutiers ont mené de violentes opérations qui ont empêché aussi bien les musulmans de prier dans la Mosquée d’Al Aqsa, que les visiteurs de toutes origines et religions confondues, de se rendre sur l’esplanade du Mont du Temple à Jérusalem.

pierres2Leurs opérations étaient préméditées : ils se sont barricadés au sein de la Mosquée dès le début où ils avaient stocké des pierres, des planches de bois. Ils avaient aussi préparé divers genre d’explosifs, bombes incendiaires et bombes artisanales ainsi que des cocktails Molotov.

Les violences ont duré 3 jours, pendant lesquels les émeutiers n’ont pas cessé de lancer des pierres et des explosifs qui ont causé de nombreux incendies et de nombreux blessés au sein de la police israélienne.

Pour réinstaurer la sécurité la police israélienne n’a pas eu d’autres choix que d’utiliser des dispositifs de dispersement non létaux. Elle a ensuite retiré les barricades construites par les activistes et fermé la mosquée pour protéger les visiteurs des émeutiers.

Ces évènements ne sont pas nouveaux sur l’esplanade du Mont du Temple. Très récemment en juillet 2015, il y a eu de violentes opérations similaires le jour de Ticha be av, jour de pèlerinage et de commémoration de la destruction du second temple de Jérusalem, empêchant ainsi l’accès aux juifs d’aller sur le lieu le plus saint du judaïsme, perturbant également les visites des touristes et la prière des musulmans à la Mosquée Al Aqsa.

Un israélien de 65 ans, Alexander Levlovitz, a trouvé la mort la nuit des affrontements, les jets de pierres lui ont fait perdre le contrôle de son véhicule. Sur les lieux du drame le premier Ministre Netanyahu a clairement affirmé « nous déclarons la guerre contre ces lanceurs de pierres et de bombes explosives. On va donner à nos soldats et nos policiers les outils nécessaires pour appliquer cette nouvelle politique dès que possible. »

pierres « Les pierres tuent et nous voulons qu’une personne arrêtée pour en avoir jeté soit considérée comme quelqu’un ayant en main une arme mortelle », a dit la ministre de la Justice Ayelet Shaked sur la radio militaire.

“L’activité des groupes Mourabitoune et Mourabitat constitue une figure centrale dans la création de tensions et de violences sur le Mont du Temple et à Jérusalem”, a déclaré Moshe Ya’alon, le ministre israélien de la Défense. “Leur but est de saper l’autorité israélienne sur le Mont du Temple. […] Leur activité met en danger les touristes, les visiteurs et les fidèles du site”. (I24News).

Le Premier Ministre Israélien a déclaré qu’il ne laissera pas les émeutiers empêcher les musulmans de prier à la mosquée Al Aqsa, ni d’entraver à la liberté de tous, chrétiens, juifs et laïcs de visiter le Mont du Temple.

Le gouvernement israélien s’engage à tout faire pour maintenir le statu quo sur ce lieu sacré pour les musulmans et les juifs. Israel ne laissera pas l’esplanade du Mont du Temple et  la Mosquée Al Aqsa devenir un bastion terroriste.

Ces quatre dernières années, les islamistes radicaux ont violé maintes fois le statu quo avec de violentes opérations empêchant l’accès au Mont du Temple à tous visiteurs, plus particulièrement pendant les périodes des fêtes juives.

Le 8 septembre 2015, deux groupes islamistes radicaux : les Mourabitoune (hommes)  et les Mourabitat (femmes) ont été déclaré illégaux par les autorités israéliennes, en raison des graves troubles d’ordre public qu’ils génèrent.  Ce sont des organisations dirigées par le Hamas et la branche Nord du mouvement islamique qui ont pour mission d’attaquer tous visiteurs et la police avec des bombes artisanales, des pierres et des cocktails Molotov.

templemtgraphic


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre