Faire découvrir au plus grand nombre un visage d’Israël différent

impact
Shares

« On en a marre de voir Israël être délégitimé sur des bases fausses et mensongères ». C’est le constat de départ qu’ont fait plusieurs étudiants parisiens (juifs et non-juifs).

Pour lutter contre ce prisme de vue qui ne reflète pas la diversité israélienne, ces jeunes ont souhaité agir et se mobiliser.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Pour cela, ils ont créé l’association IMPACT (Impact, Mobilisation, Promotion, Action) qui vient de voir le jour. Sa vocation, faire découvrir au plus grand nombre un visage d’Israël différent de celui présenté par la plupart des médias.

Si elle s’adresse d’abord aux étudiants présents sur différents campus universitaires, cette association n’exclue toutefois pas un public plus large, en dehors des frontières de l’enseignement supérieur. A l’origine du projet, on l’a évoqué, des jeunes indignés de la désinformation continuelle dès lors qu’il s’agit d’Israël.

Il est en effet frappant de constater qu’un petit pays, pas plus grand que la Sardaigne fasse autant l’objet de critiques obsessionnelles au sein de la presse française. Régulièrement, les mêmes rengaines reviennent : « Israël est un Etat d’apartheid », « Israël oppresse les Palestiniens », « Israël ne veut pas la paix » … On ne compte plus les stéréotypes manichéens concernant l’Etat hébreu.

A lire les journaux, Israël se résume uniquement au conflit avec ses voisins.

Quid de sa richesse culturelle, quid de ses innovations révolutionnaires, quid de son art de vivre si particulier, quid de sa délicieuse gastronomie ? A cela, les fondateurs de l’association IMPACT ont voulu apporter une réponse. Comme l’affirme la présidente du groupe, Alexandra Glanz, étudiante en droit à l’Université Paris II Assas, « l’idée est de casser les clichés sur Israël en faisant découvrir aux gens ses richesses méconnues ».

Concrètement, cela passera par des conférences, mais aussi des rencontres, des expositions ou encore des voyages organisés. Le but, faire connaitre la vraie nature d’Israël, celle d’une démocratie libérale pleine de diversité culturelle, forte d’une tradition historique exceptionnelle, mélange subtil d’Orient et d’Occident.

Selon Alexandra Glanz, IMPACT demeurera « apartisane » tout en clamant son attachement à l’Etat d’Israël. L’association a déjà reçu le soutien de l’Union des Patrons Juifs de France mais aussi de nombreux parlementaires qui assisteront à la soirée de lancement prévue le jeudi 24 Septembre au Parc de Belleville.

Au programme de cet événement plein de promesses, musique, gastronomie israélienne à l’honneur et ambiance tel-avivienne en vue histoire de prolonger les vacances. L’idée, venir « cool », être soi-même, en un mot, être comme en Israël.

La soirée aura lieu à partir de 21h00, jusqu’à 02h00 du matin. Pour plus d’informations sur la soirée, rendez-vous sur la page Facebook de l’association. Alors n’attendez plus, si vous voulez défendre Israël sur votre terrain, rejoignez IMPACT.

Dans une ambiance conviviale, solidaire et ouverte à tous, vous contribuerez à faire découvrir les charmes ce pays si particulier au plus grand nombre !


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre