Étude israélienne : Les jolies femmes ne devraient pas mettre leur photo sur leur CV, les hommes séduisants oui !

media_xll_4740644

Une récente étude israélienne nous apprend que les jolies femmes feraient mieux de ne pas mettre de photo sur leur CV, si elles veulent être reçu en entretien d’embauche. La raison ? La jalousie des recruteurs !

L’étude, menée par Bradley Ruffle de  l’Université Ben Gourion et par Ze’ev Shtudiner du Centre universitaire d’Ariel, a été rapporté par The Economist. Ils ont observé les conséquence d’insérer une photo dans un CV, comme cela se fait en Europe et en Asie.

Pour mené a bien cette étude, ils ont envoyé 2500 CV fictifs pour des postes vacants. Pour chaque poste, ils ont envoyé deux CV similaires, l’un avec photo et l’autre sans. “C’est bien l’attractivité du candidat qui déterminait les chances d’obtenir un entretien” Nous explique The Economist.

Les hommes attractifs étaient plus susceptibles d’être invité pour une entrevue si leur Cv comprenait une photo, tandis    que les hommes laids avait tout intérêt  à ne pas en mettre. Mais pour les femmes, les résultats ont été inversés. Les jolies femmes étaient moins susceptibles de se voir proposer un entretien quand elles inséraient une photo que les autres femmes.

En fait, une jolie femme aurait besoin d’envoyer 11 CV en moyenne avant d’obtenir une entrevue, tandis qu’une femme moins jolie ne doit en envoyer que sept.

Au début, M. Ruffle a cru que la réputation ” que les jolies femmes étaient stupide”  leur portait préjudice. Il a cependant pensé que la discrimination devait se trouver autre part.

L’étude montre qu’en Israël, les recruteurs sont composés de 93% de femmes. “L’inévitable et désagréable conclusion est que la bonne vieille jalousie conduit les femmes à la discrimination contre les jolies candidates”

coolisrael

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre