Aujourd’hui en Israël c’est la journée bisous

Shares

C’est aujourd’hui que se tient pour la deuxième année consécutive, le Firgun Day

Firgun est un mot hébreu signifiant “acte de gentillesse réalisé sincèrement, dans le but de rendre heureux le destinataire du compliment”.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Ainsi, pendant 24 heures, l’initiative consiste à faire des compliments et à encenser quelqu’un ou quelque chose sans autre but que celui d’être gentil et de faire du bien à l’Autre. 

Ce projet original a été lancé par de jeunes entrepreneurs vivant à Jérusalem, rassemblés dans le MadeinJLM.

Ce groupe a vocation à promouvoir la communauté des start-ups de la capitale israélienne. Il faut dire que la capitale israélienne a récemment été élue ville la plus propice au développement technologique par le magazine Entrepreneur. Même le prestigieux Time s’est empressé de reprendre à son compte ce valorisant classement. 

Pour ces magazines, Jérusalem est devenue “une place florissante pour les start-ups liées aux secteurs du biomed, du cleantech, ou au développement des applications mobiles […] notamment grâce à d’excellents centres de recherche comme l’Université Hébraïque qui fournit les cerveaux permettant de concrétiser la créativité des entrepreneurs”.

A l’origine, le Firgun Day est donc inextricablement lié au développement des start-ups dans la Ville sainte. L’idée générale était de donner aux employés un meilleur état d’esprit, d’améliorer la cohésion de l’équipe et de rendre encore plus agréable l’ambiance générale. 

Alors que Roy Munin et Uriel Shuraki, deux responsables de MadeinJLM, félicitèrent sur Twitter une jeune start-up en lui envoyant leurs meilleurs voeux de réussite, l’idée d’un jour spécial dédié à la gentillesse, à la diffusion de paroles agréables aux autres, a peu à peu germée dans l’esprit des chefs de MadeinJLM.

Toutefois, cette année l’accent n’a pas été mis sur l’industrie high-tech mais plutôt sur une célébration plus large, plus globale. L’intérêt est d’attirer le maximum de personnes dans le monde pour leur faire partager ce Firgun Day très inhabituel ailleurs. 

“Il n’y a aucune différence entre un entrepreneur laïc, ultra-orthodoxe ou Arabe ou entre un entrepreneur qui se consacre au design, à des logiciels ou à une bio-ingénierie. Ainsi, nous voulons répandre ces bonnes vibrations au delà de Jérusalem à travers le Firgun Day” affirment les organisateurs de l’événement.

Et même si vous n’êtes pas du style à faire des compliments facilement, MadeinJLM a développé le Figunator, une machine spéciale qui génère automatiquement une pensée positive en direction d’une personne particulière dans plusieurs langues (Anglais, Hébreu, Arabe, Indien ou même Français).

“Je pense que nous, la communauté technologique de Jérusalem, qui comprend des Juifs, des Arabes, des ultra-Orthodoxes et quiconque le souhaite, avons un message important pour le monde” déclare Hanan Brand, l’un des fondateurs de MadeinJLM.

 Postez donc vos messages sur Twitter, Facebook, partout où vous le souhaitez. Une seule règle, être gentil.

Pas si compliqué, non ? 

 

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre