Les classiques de la musique alternative à la sauce arabe. Que en Israël !

Featured Video Play Icon
Shares

Le choc de percussions orientales, un violoncelle étend quelques notes graves à l’infini, puis Shefita entonne les premières paroles standard du groupe de rock alternatif Radiohead, mais accompagnée de l’ombre d’un oud : Karma Police, arrest this man, he talks in maths… Elle ne reprend pas la chanson comme le font de nombreux reprise : les premiers « R » roulent, et les notes frémissent en glissant vers les quarts de ton. C’est un karma police comme tout droit sorti des chants folkloriques arabe du Moyen-Orient.

Shefita est en faite l’alter-ego de l’artiste israélienne Rotem Shefy. Diplômée de l’école de Jazz et musique contemporaine Rimon, c’est là que le personnage de Shefita est né. Shefita est une diva orientale, capricieuse et aguicheuse qui roule les “R” avec fierté et dérision. Au début, Elle le faisait pour amuser ses amis, mais elle adopte vite ce personnage volubile et doué.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Imprévisible, elle déstabilise son public et le fait rire. Son interprétation du célèbre “Karma Police” de Radiohead a provoqué une vague qu’elle n’avait pas prévu. La vidéo de sa reprise arabe cool-ethnique, financée par Kickstarter, avec des costumes qui nous entraînent dans son univers, est devenue virale.

Plus qu’une reprise extraordinaire, cette version du tube de Radiohead est un beau message de fraternité. La chanteuse israélienne ne chante ni en hébreux ni même en reprenant le registre des chansons de son pays, mais selon la technique des grands chanteurs arabes comme Umm Kulthum. Sa musique est une fusion entre l’Orient et l’Occident, elle travaille de manière spontanée et intuitive. Elle est nourrie des influences yéménites de sa famille et de sa ville de naissance Carmiel, au nord d’Israël.

Shefita a fait de nombreuses reprises d’artistes internationaux comme Depeche Mode, The Verve etc. Sa dernière reprise est celle de Nirvana, une version moyen-orientale de Lithium. Elle vient juste d’être produite et nous vous  laissons la découvrir, une vraie merveille !

Pour suivre son actualité 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre