10 choses à savoir avant de partir étudier en Israël

Shares

Avant de voyager à l’étranger vers un nouveau pays, il est important de se renseigner sur les coutumes et traditions. Cela est particulièrement vrai si vous n’avez pas d’expérience de voyage à l’étranger. Israël est un des pays les plus plébiscités par les jeunes  qui cherchent à étudier à l’étranger. En raison d’un système éducatif exceptionnel, de très haut niveau et une histoire riche, il est facile de comprendre pourquoi tant d’étudiants optent pour cette destination.

Si vous planifiez de partir étudier en Israël, voici 10 choses à savoir pour rendre votre séjour encore plus agréable :

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

  1. Les trois grandes villes en Israël

Israël n’est pas un pays gigantesque. Il s’agit de deux fois la taille de la région parisienne. Malgré sa taille, Israël est extrêmement variée. Certaines personnes ont une image d’Israël comme une nation très axée sur la religion dont les valeurs et les règles sont traditionnelles. Les 3 grandes villes d’Israël vous permettent d’obtenir un éventail complet de ce qui fait la nation si grande :

Jérusalem : Une des plus anciennes villes du monde et capitale d’Israel, Jérusalem est une ville où l’Ouest rencontre l’Est et où les gens du monde entier se rencontrent de par son histoire et sa scène culturelle dynamique.

Tel Aviv : La ville la plus libérale et cosmopolite du pays. Tel Aviv est une ville de jeunes entrepreneurs, de business et avec une vie nocturne excitante. Tel Aviv abrite également des universités populaires pour les étudiants internationaux.

Haifa : Comme la troisième plus grande ville du pays, Haïfa est connue pour être industrielle. C’est un port maritime situé sur le littoral méditerranéen, juste en dessous du Mont Carmel.

  1. Vous n’avez pas besoin de connaître l’hébreu

Une idée faussement répandue est que vous devez savoir hébreu ou avoir un traducteur si vous prévoyez de voyager à travers Israël. Mais c’est tout le contraire ! Les Israéliens parlent parfaitement l’anglais. En tant qu’étudiant, tout le monde sur le campus parlera couramment l’anglais donc aucune barrière de communication.

Peu importe, si vous avez décidé de passer un semestre ou une période prolongée en Israël, il serait dommage de rester ignorant de la langue locale. S’exprimer dans une langue étrangère déverrouille de nombreuses nuances culturelles. Il est judicieux de choisir un programme avec un cours de langue ou d’embaucher un tuteur privé. Prévoir quelques phrases de base fera une énorme différence !

  1. Le Shabbat est observé toutes les semaines

Alors que tout Israël pourrait ne pas être religieusement attentif comme Jérusalem, une majorité du pays reconnaît Shabbat, le jour du repos. Shabbat commence quelques minutes avant le coucher du soleil le vendredi et termine environ 40 minutes après le coucher du soleil le samedi. Le Shabbat, de nombreux commerces et services sont fermés dans tout le pays. C’est un très grand changement pour les Européens en particulier parce que les samedis sont généralement le jour des courses.

  1. Israël est très bien développée

Ne vous attendez en allant en Israël sacrifier tous vos équipements et produits de luxe de la maison. Israël est le foyer de nombreuses start-up, la technologie est à la pointe de son économie. Il y a également un fort secteur médical dans le pays. Tous ces projets couronnés de succès ont aidé le pays devenir un creuset d’entreprise. Pour les étudiants qui ont un état d’esprit novateur, étudier en Israël sera une expérience très bénéfique.

  1. Tout le monde est bienvenu

En raison de la grande population juive en Israel, vous pourriez supposer que les gens d’autres religions ont plus de mal dans le pays. Toutefois, les Israéliens sont très accueillants. Les Chrétiens et Musulmans qui vivent en Israël sont libres de pratiquer leur religion et leurs traditions. Les églises ou mosquées sont disponibles dans presque toutes les villes. Israël est la terre de la Bible, la Torah et le Coran. Les étudiants étrangers vivront une expérience unique au monde.

  1. La culture est fascinante

Israël a un grand passé historique. Beaucoup de gens se rendre dans le pays strictement pour se renseigner sur la culture et l’histoire. Jérusalem, seul, est un foyer historique, et  religieux. Il y a aussi d’autres lieux historiques importants tels que la mer rouge, la mer morte, Massada, les jardins Bahai à Haifa et le Parc national de Césarée. Lorsque vous êtes étudiants en Israël, vous devez essayer d’en savoir plus sur le fond du pays et découvrez la riche culture d’Israël. N’oubliez pas de passer vos week-ends à explorer tous les sites voisins – quelques-unes des plus importantes leçons que vous apprendrez se produira à l’extérieur de la salle de classe !

  1. Israël est le second plus instruits des pays dans le monde

En tant qu’étudiant, votre principale préoccupation avec un programme d’études à l’étranger est la qualité de l’école que vous fréquenterez. Les universités israéliennes sont classées dans le top 100 des meilleures universités mondiales, alors que la population du pays est la deuxième plus éduquée dans le monde. Cela signifie que vous êtes assurés de recevoir une éducation exceptionnelle.

Les universités populaires pour les étudiants étrangers en Israël sont l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université de Tel Aviv  et l’Université de Haïfa. N’oubliez pas de lire les commentaires de leur étude à programme pour étrangers avant de choisir le votre !

  1. Israël est abordable

Il ne faut pas être riche pour  étudier ou vivre en Israël. C’est une excellente nouvelle pour les étudiants ! Vous pouvez avoir un bon moment sans se ruiner. Les transports en commun sont peu onéreux, ou vous pouvez même louer une voiture si vous le souhaitez et les tarifs sont raisonnables. En comparaison avec le coût du voyage à travers les États-Unis ou le Royaume-Uni, Israël est plus abordable.

Les frais de nourriture dans les supermarchés et restaurants seront comparables en prix à ce que vous paieriez en moyenne dans toute l’Europe. Cependant, toutes les grandes villes en Israël dispose d’un grand marché (ou shuk) où vous pouvez acheter des plats locaux populaires à des prix ridiculement bas.

  1. Voyager par voie terrestre est facile

Puisque l’anglais est parlé dans tout le pays les panneaux routiers et guides imprimés sont en anglais. Vous n’avez pas besoin de voiture pour voyager, surtout dans la ville. La plupart des étudiants prennent les transports en commun ou simplement voyagent à pied. Les nuits de vendredi et samedi, les services de transport publics sont fermés (pour observer Shabbat!) alors n’oubliez pas de prendre vos précautions.

Le système d’autobus en Israël est moderne, propre et sécuritaire. Les étudiants peuvent en profiter à faibles coûts pour sillonner tout le pays. Si vous voulez vivre comme les locaux, vous pouvez tirer parti du système de taxi collectif ou sherut. Passer le temps en pratiquant votre hébreu avec vos compagnons de route !

  1. Israël est sans danger

Contrairement aux croyances populaires, Israël est sans danger, notamment pour les étudiants. La sécurité publique est très importante en Israël, qui se manifeste par les fouilles systématiques effectuées à l’entrée des endroits publics comme les gares routières, centres commerciaux ou autres bâtiments publics. Toutes ces précautions aident à rendre  Israël une destination très sûre pour les étudiants.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre