Caitlyn Jenner, invitée d’honneur de la Gay Pride de Tel Aviv

Shares

Caitlyn Jenner (ex Bruce Jenner), médaille d’or olympique de décathlon en 1976 et star du programme de télé-réalité « Keeping Up with the Kardashians » (“L’incroyable famille Kardashian”), entre autres, dont la cote de popularité a largement progressé depuis la récente communication sur son changement de sexe (1,1 millions de followers Twitter en 4h seulement!), a été choisie comme invitée d’honneur de la Gay Pride de Tel Aviv qui aura lieu ce vendredi 12 juin.

En tant que telle, elle deviendrait non seulement la figure emblématique des communautés LGBTQ de cette 17ème édition, mais sa participation apporterait également une nouvelle dimension à la fête qui mettrait alors tout particulièrement à l’honneur la communauté transgenre dont Caitlyn Jenner est incontestablement devenue une icône.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Dans sa lettre à Caitlyn, Yaniv Weizman, chargé du portefeuille de la communauté gay au conseil municipal de Tel Aviv, a témoigné son admiration pour le récent coming out de la star. Soulignant son courage et sa ténacité face aux obstacles évidents, l’élu lui a confié qu’elle était devenue une source d’inspiration et un véritable modèle pour les communautés concernées à Tel Aviv, lesquelles peuvent s’inspirer de son combat pour continuer de se battre contre la discrimination sexuelle en société, notamment sur le marché du travail et dans les secteurs du logement et de la santé.

invitation gay pride Caitlyn JennerLa page Facebook de la Gay Pride de Tel Aviv a publié la lettre adressée à la star avec la légende suivante : « Chère Caitlyn Jenner, nous serions grandement honorés de te recevoir ici, à Tel Aviv, en tant qu’invitée d’honneur ! Tu es une source d’inspiration ! » La démarche de la municipalité est d’autant plus sensée et logique que le thème choisi pour cette année est « Tel Aviv Loves All Genders », un appel à la contribution de la communauté transsexuelle qui est généralement plus faiblement représentée que les autres minorités sexuelles (lesbiennes, gays et bisexuels) qui défilent ensemble à la Gay Pride.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers d’Israéliens et d’étrangers, toutes inclinations confondues, qui viennent participer à la Gay Pride qui célèbre les communautés LGBTQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queer). Cette année, pour la 17ème édition, la municipalité s’attend à recevoir 180 000 noceurs dans ses rues, dont environ 30 000 étrangers.

Rappelons que si Caitlyn Jenner a reçu le soutien de beaucoup de stars internationales, à commencer par Kim et ses sœurs,  mais aussi Lady Gaga, Miley Cyrus, ou encore Kerry Washington (qui incarne Olivia Pope, héroïne de la célèbre série américaine Scandal) et de figures emblématiques de la politique, notamment Barack Obama qui a salué son courage sur son compte Twitter, nombreux sont les détraqueurs de celle que Vanity Fair a libéré en l’immortalisant en Une de l’édition du mois de juin qui paraîtra en kiosque demain, mardi 9 juin.

Caitlyn Jenner Vanity Fair

Ainsi, une pétition qui aurait réuni plus de 10 000 votes demande le retrait de son titre olympique pour lequel il avait naturellement concouru en tant qu’homme à l’époque, un affront évident à son talent et à sa popularité bien méritée, ainsi qu’aux communautés dont Caitlyn Jenner est devenue l’idole.

Si l’invitation n’a pas encore rencontré d’écho, notons que Tel Aviv abrite une des communautés gays et lesbiennes les plus grandes et épanouies du monde à l’image de celle de San Francisco, et demeure « la capitale homosexuelle du Moyen-Orient » selon de nombreux médias. Cette année, le défilé sera suivi d’un show animé par le célébrissime Dj israélien Offer Nissim qui, en 2012, avait été invité par Madonna elle-même à la rejoindre en Turquie pour faire la première partie de son concert. Ce serait donc un honneur pour la ville de Tel Aviv et ses communautés LGBTQ  comme pour Caitlyn Jenner de partager ce moment, et un moyen pour la star de renouveler sa foi en la justesse de son combat.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre