Sortie du nouvel album “Longing” de Yuval Amihai

yuval

Né à Beer Sheva, Israël en 1981, Yuval Amihai prend ses premiers cours de musique à l’âge de huit ans. Commençant par le piano, à l’adolescence il passe à la guitare électrique et découvre rapidement sa passion pour le jazz. Il apprendra sans cesse en faisant des voyages réguliers à Tel-Aviv pour suivre des cours particuliers avec les meilleurs musiciens israéliens et en participant à des stages, allant à des concerts et en écoutant des albums.

A 16 ans, Il commence à jouer professionnellement avec des groupes partout dans le pays et diriger plusiurs projets avec ses propres compositions et arrangements musicaux.

A l’âge de 19 ans, il écrit de la musique de chambre pour le quatuor à cordes de sa ville natale, Beer Sheva, ainsi que pour le célèbre joueur d’oud Yair Dalal. Ces pièces sont jouées dans des grandes salles de concert en Israël. Il intègre bientôt l’académie de Musique de Jérusalem et l’école de jazz « Rimon » de Tel-Aviv, où il se retrouve finaliste au concours “Rimon Jazz Player Compétition”. Pendant cette période il prend part à de nombreux projets musicaux de différents styles.

En 2005, Yuval s’installe à Paris. Il s’intègre vite à la scène jazz locale et joue aussitôt  dans de nombreux clubs. L’année suivante, il est admis au département de jazz du CNR de Paris dont il sort diplômé deux ans plus tard. En 2008 Yuval crée son propre quintet, le Yuval Amihai Ensemble, qui interprète ses compositions originales, fortement marquées par son enfance en Israël.

Avec le quintet, il remporte plusieurs prix, dont le Grand Prix du Concours National de Jazz de la Défense 2009 ainsi que le 1er prix de composition, le 1er prix du tremplin Jazz à Saint-Germain-des-Prés 2008 et le 3ème prix du Concours International de Jazz à Hoeilaart, Belgique.

L’ensemble a joué depuis dans de nombreux festivals de jazz et des salles de concerts en France et en Europe, dont : Nancy Jazz Pulsations (Salle Poirel), La Défense Jazz Festival, Sunset/Sunside, Les scènes nationales d’Amiens, Sceaux et Valenciennes, festival Jazz’n’klezmer, Guitar Art Café de (Belgrade, Serbie), KIC Budo Tomovic (Podgorica, Monténégro)… Le groupe joue également  en première partie d’Avishai Cohen, Rabih Abou-Khalil, Bojan Z et Kyle Eastwood.

En 2012 Yuval sort son premier album avec son quintet, « Yuval Amihai Ensemble », qui est salué par les critiques et nommé « Elu » par le site CitizenJazz.com. Pour cet album, Yuval Bénéficie également du soutien de la SACEM au titre du programme d’Aide à l’Autoproduction Phonographique.

En 2015, Yuval enregiste son deuxième album “LONGING” avec son nouveau trio, accompagné par Damien Varaillon et Gautier Garrigu, en vente depuis le 25 mai 2015.

Mercredi 3 juin, avec Gautier Garrigue et Damien Varaillon, ils seront les invités de Vincent Josse à l’émission LA MATINALE CULTURELLE sur France Musique pour parler du disque et jouer quelques morceaux en live.

Et en septembre prochain en concert au Duc des Lombards.

www.yuvalamihai.com 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre