Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem

Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme
Shares

Le 5ème Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme, organisé conjointement par le Ministère israélien des Affaires étrangères et le Ministère de la Diplomatie publique et des Affaires de la diaspora, se déroulera du 12 au 14 mai 2015 au Centre de Congrès international à Jérusalem.

Le Forum mondial de lutte contre l’antisémitisme est une conférence de haut niveau ayant lieu tous les deux ans qui évalue l’état de l’antisémitisme dans le monde. Il élabore des formes de réponses sociétales et gouvernementales efficaces. Ce Forum rassemble des personnalités publiques, des responsables politiques, académiques ou issus de la société civile, du clergé, des journalistes, des diplomates et des citoyens engagés en faveur de l’avancée de la tolérance au sein de la vie publique, ainsi que de la défaite de l’antisémitisme et autres formes de haine raciale et ethnique. L’objectif de ce Forum est d’échanger des connaissances et de formuler un plan mondial de travail afin de lutter contre l’antisémitisme.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

D’autant que 70 ans après la victoire sur l’Allemagne nazie, nous assistons malheureusement à un regain de l’antisémitisme et à une hausse du négationnisme. De nombreux Juifs en Europe ressentent à nouveau un sentiment d’insécurité face à la multiplication des incidents antisémites et les attaques terroristes perpétrées par des islamistes radicaux. 

Dans l’objectif de promouvoir le dialogue et la compréhension interconfessionnelle, des leaders religieux européens seront d’ailleurs présents à ce Forum. 

Deux personnalités religieuses françaises, l’Imam Hassen Chalghoumi et le Père Patrick Desbois, ainsi que deux personnalités politiques françaises, M. François Pupponi (Député-maire PS de Sarcelles) et Anne Hidalgo (Maire de Paris) interviendront durant ce Forum. Nous vous proposerons prochainement des interviews de ces différentes personnalités françaises. 

Cette année, le Forum sera axé autour de deux thèmes : « Faire face à l’antisémitisme et au discours de haine sur Internet et les réseaux sociaux » ainsi que « la montée de l’antisémitisme dans les villes européennes aujourd’hui et les moyens de réponse ».

« Faire face à l’antisémitisme et au discours de haine sur Internet et les réseaux sociaux »

Certes, Internet permet l’accès à la connaissance, l’avancée de la libre expression et l’interconnexion mondiale; mais c’est également une plateforme où la haine numérique, antisémite et raciste est diffusée de manière souvent incontrôlée. Comment est-il possible de préserver l’intégrité du web sans en entacher sa liberté fondamentale ?

« La montée de l’antisémitisme dans les villes européennes aujourd’hui : Les moyens de réponse »

L’été 2014 a vu une explosion de manifestations anti-juives et d’attaques dans les principales capitales européennes. Faut-il craindre un regain de l’antisémitisme en Europe ? Y a-t-il une menace structurelle à la pratique du judaïsme ? Quelles mesures peuvent être prises par les chefs d’Etats européens pour contrecarrer cette nouvelle vague d’antisémitisme en Europe ?

La dernière journée sera dédiée à la préparation du Plan d’Action de Lutte contre l’Antisémitisme 2015, effectuée par 12 groupes de travail et organisée autour de différents thèmes: l’antisémitisme dans le monde arabe et musulman, l’antisémitisme en Amérique latine, l’antisémitisme dans l’ancienne Union soviétique et la région de l’Europe de l’Est, l’antisémitisme dans l’Union européenne et dans la région de l’Europe de l’Ouest, l’antisémitisme sous forme de délégitimation et d’antisionisme, l’antisémitisme sur Internet et dans les média, le Droit, la législation et son application dans la lutte contre l’antisémitisme, le dialogue inter-religieux comme moyen d’atténuer l’antisémitisme, la protection de la pratique de la religion juive, l’antisémitisme sur les campus et l’éducation pour la tolérance et le respect mutuel, le rôle des organisations internationales dans la lutte contre l’antisémitisme, la lutte contre le déni de l’Holocauste et la déformation.

Pour plus d’informations, contacter : [email protected]. Pour consulter la liste des invités et intervenants cliquez ici. Si vous souhaitez visionner en ligne des séances plénières cliquez ici.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre