#SéismeNépal : Israël parmi les 3 pays les plus engagés

Shares

Quelques heures après le puissant séisme survenu au Népal, le plus destructeur depuis 1934, Israël a dépêché une aide de première urgence ainsi que des équipes de secours et de sauveteurs. Israël est d’ailleurs l’État qui actuellement fourni le plus d’hommes dans le cadre des opérations de sauvetage au Népal (e.g. graphique ci-dessous). 

QUI AIDE LE NEPAL

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Rappelons qu’un puissant séisme de magnitude 7,8 a touché le Népal samedi, provoquant notamment l’effondrement de la tour historique de Dharhara dans la capitale. Katmandou, la capitale, a d’ailleurs été très touchée par ce séisme, qui a fait pour l’heure plus de 5 000 victimes. A peine remis du séisme de samedi, le Népal a été victime dimanche matin d’une réplique de magnitude 6,7. Dans l’Everest, où le séisme a déclenché une avalanche, de nombreux décès ont été confirmés et le bilan pourrait s’alourdir. Des personnes ont aussi trouvé la mort dans des secousses au nord de l’Inde, en Chine, dans la région du Tibet ainsi qu’au Bangladesh.

Le Président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benjamin Netanyahou ont, tous deux, envoyé leurs condoléances au peuple népalais tout en assurant que l’État d’Israël “apporterait l’aide demandée”. L’armée israélienne (Tsahal) ainsi que des organisations humanitaires israéliennes, telles que ZAKA, Hatzalah, Tevel b’Tzedek, IsraAID ou encore une équipe de secouristes et d’urgentistes du Magen David Adom, sont tous impliqués dans les opérations de sauvetage au Népal. 

Les équipes de recherche et sauvetage de Tsahal sont déployées à Katmandou et aux alentours. Plus de 260 soldats et officiers de l’armée israélienne, provenant aussi bien du Commandement du Front Intérieur de Tsahal spécialisé dans les situations de crise que des médecins et infirmiers militaires du Corps Médical de Tsahal, ont pris part aux recherches et aux sauvetages. L’objectif est de localiser les survivants piégés sous les ruines des bâtiments effondrés. Un hôpital de campagne, qui pourra traiter jusqu’à 200 victimes par jour, a également été installé dans la capitale afin de fournir la population locale en soins médicaux. La délégation a emporté avec elle 95,1 tonnes de matériel médical. Pour l’heure, des dizaines de blessés ont déjà pu bénéficier de l’aide humanitaire israélienne. 

C’est le ministère des Affaires étrangères israélien, sous la direction du Directeur général adjoint pour la région Asie et Pacifique, M. Mark Sofer, qui supervise l’ensemble des forces israéliennes sur le terrain et les opérations de sauvetages, en étroite coopération avec les autorités locales. L’Ambassadeur d’Israël au Népal M. Yaron Meir et son personnel sont aussi mobilisés afin de coordonner les efforts sur place. Ce matin, le Premier ministre du Népal, M. Sushil Koirala et le Chef d’État-major, le Général Gaurav SJB Rana, ont visité l’hôpital de campagne israélien. Le ministre des Affaires étrangères du Népal, M. Mahendra Bahadur Pandey, a également remercié Israël pour l’aide humanitaire déployée au Népal. 

Enfin, soulignons que le Népal est un pays prisé par les touristes israéliens et qu’environ 2.000 Israéliens se trouvaient sur place au moment du séisme. Pour l’heure, un israélien n’a toujours pas été localisé au Népal.

Nepal Israel 7

Nepal Israel 6

Nepal Israel 1

Nepal Israel 3

Nepal Israel 2


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre