Danse : Hofesh Shechter dans une nouvelle création “DEGENERATION”

Hofesh Shechter

Pour la cinquième fois à l’affiche du Théâtre de la ville, le chorégraphe Hofesh Shechter présente une soirée historique et spéciale pour huit jeunes danseurs. au programme : deux pièces de ses débuts et une création taillée dans la même veine juvénile et fonceuse.

Hofesh Shechter est né en 1975 à Jérusalem. Diplômé de l’Aca démie de Danse et de Musique de sa ville natale, il décide par la suite de gagner Tel Aviv pour intégrer la Batsheva Dance Company, dirigée par le chorégraphe Ohad Naharin. Il y croise également Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto.

Il commence dans la même période l’apprentissage de la batterie et des percussions à Tel Aviv. Il poursuivra cette formation plus tard à Paris à l’École de batterie Dante Agostini. En 2002, Hofesh Shechter s’installe en Grande-Bretagne à Londres et rejoint la Jasmin Vardimon Dance Company. Il présente à Londres sa premère chorégraphie en 2003, Fragments, dont il signe également la partition rythmique. Cette pièce est récompensée du Premier prix du Concours de chorégraphie Serge Diaghilev, en Pologne.

En 2004, The Place Prize lui commande Cult. La pièce est retenue parmi les cinq finalistes et reçoit le Prix du public. De 2004 à 2006, Hofesh Shechter est artiste associé à The Place, et la Robin Howard Foundation lui commande alors Uprising. Les trois pièces Fragments, Cult et Uprising composent le programme de GENERATION. En 2007, trois des plus importants producteurs de danse à Londres The Place, le Southbank Centre et le Sadler’s Wells unissent leurs forces pour mener à bien un projet de coproduction inédit et commandent à Hofesh Shechter In your rooms qui sera créé et présenté successivement dans les trois lieux la même année. In your rooms est finaliste lors d’un South Bank Show Award et remporte le Prix du syndicat de la critique de la meilleure chorégraphie (danse moderne) en 2008. Cette même année 2008, Hofesh Shechter fonde sa propre compagnie, la Hofesh Shechter Company.

Les pièces d’Hofesh sont entrées au répertoire de plusieurs compagnies de danse aux États-Unis : Cedar Lake Contem – porary Ballet (New York), Carte Blanche Dance Company (Norway), Bern Ballett (Suisse), Scottish Dance Theatre (Grande- Bretagne) CandoCo (Grande-Bretagne) et Nederland Dans Theater (Pays-Bas). Le monde du théâtre a aussi fait appel à ses talents de chorégraphe pour la création des pièces Motortown de Simon Stephens (2006) au Royal Court Theatre et The Arsonists (2007) mises en scène l’une et l’autre par Ramin Gray.

Il a également signé la chorégraphie de la pièce récompensée par un National Theatre’s award, Saint Joan (2007) mise en scène par Marianne Elliot avec Anne Marie Duff. Pour la télévision, il a aussi chorégraphié la séquence « Maxxie’s Dance » pour un des épisodes de la série très populaire Skins sur Channel 4. En 2009, Hofesh Shechter crée pour la première fois The Choreographer’s Cut une commande du Sadler’s Wells à la mythique Roundhouse de Londres. C’est là qu’il remanie le double programme Uprising /In your rooms pour un orchestre de vingt musiciens et une compagnie de dix-sept danseurs. Il a aussi créé The art of not looking back, une pièce pour six danseuses au Brighton Dome. En mai 2010, la première de Political Mother a lieu au Brighton Festival.

En 2011, il recrée Political Mother : The Choreographer’s Cut, deuxième version pour 40 performers (danseurs et musiciens) dans une atmosphère de concert rock. En janvier 2012, Hofesh Shechter collabore avec Antony Gormley pour Survivor une commande du Barbican. En 2013, il dévoile sa dernière grande création, Sun qui tourne jusqu’à l’été 2014. En octobre 2013, il collabore avec le Metropolitan Opera, New York pour Two Boys un opéra de Nico Mulhy. En 2014, il devient directeur associé du Festival de Brighton. Hofesh Shechter est artiste associé du Sadler’s Wells et la Hofesh Shechter Company est en residence au Brighton Dome.

 

du 4 au 20 mai 2015

THEATRE DE LA VILLE

 

Cult (2004) / Fragments (2003) / Creation (2015)
Le projet artistique Nuclear War de Hofesh Shechter, Simon Stephens et Ramin Gray initialement prévu du 4 au 19 mai 2015 a été remplacé par deGeneration un programme qui rassemble 3 chorégraphies de Hofesh Shechter pour 8 jeunes danseurs de sa compagnie : une création mondiale et deux pièces jamais montrées à Paris, Cult (2004) et Fragments (2003) la toute première pièce du chorégraphe .

Cult (2004)
Le chorégraphe aborde un thème qui deviendra récurrent dans son œuvre : un point de vue ironique et sombre sur les pouvoirs qui gouvernent la société, entraînant des individus à suivre des causes qui parfois les dépassent.
Prix du public du Place Prize.

Fragments (2003)
C’est la toute première pièce d’Hofesh Shechter qui avec humour et délicatesse met en scène une relation de couple, sur une bande son de cinéma.

Creation (2015)
(création mondiale)

Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-London 2015, mis en œuvre par l’Institut français et la ville de Paris, avec le soutien de la ville de Londres et du British Council.

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre