Séisme au Népal : Israël envoie une équipe de sauveteurs

Shares

Quelques heures après le puissant séisme survenu au Népal, le plus destructeur depuis 1934, Israël a dépêché sur place plusieurs avions composés d’aide de première urgence ainsi que d’équipes de secours et de sauveteurs. L’un des objectifs est de mettre en place un hôpital de campagne dans la capitale.

Rappelons qu’un puissant séisme de magnitude 7,8 a touché le Népal samedi, provoquant notamment l’effondrement de la tour historique de Dharhara dans la capitale. Katmandou, la capitale, a d’ailleurs été très touchée par ce séisme, qui a fait pour l’heure plus de 4 000 victimes. A peine remis du séisme de samedi, le Népal a été victime hier matin d’une réplique de magnitude 6,7. Dans l’Everest, où le séisme a déclenché une avalanche, de nombreux décès ont été confirmés et le bilan pourrait s’alourdir. D’autant que la réplique d’hier matin a provoqué de nouvelles avalanches. Des personnes ont aussi trouvé la mort dans des secousses au nord de l’Inde, en Chine, dans la région du Tibet ainsi qu’au Bangladesh.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Le Président israélien Reuven Rivlin ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahou ont envoyé leurs condoléances au peuple népalais tout en assurant que l’État d’Israël “apporterait l’aide demandée”. Le ministère des Affaires étrangères, l’armée israélienne, et des organisations humanitaires israéliennes telles que ZAKA, Hatzalah ou encore une équipe de secouristes et d’urgentistes du Magen David Adom, seront tous impliqués dans les opérations de sauvetage au Népal. L’équipe d’intervention d’IsraAID est également en route vers les zones touchées. Ses efforts se concentreront sur l’aide médicale, la distribution de produits alimentaires et non alimentaires ainsi que la protection des enfants (Si vous souhaitez faire une donation à IsraAID cliquez ici et n’hésitez pas à partager le lien). Plus de 200 soldats et officiers de l’armée israélienne, spécialisés dans les situations de crise, ainsi que des médecins et infirmiers militaires prendront part aux recherches et aux sauvetages. Enfin, l’Ambassadeur d’Israël au Népal M. Yaron Meir et son personnel sont également mobilisés afin de coordonner les efforts sur le terrain, bien que l’Ambassade d’Israël ait été sérieusement touchée par le séisme.

La mission israélienne au Népal vise également à sauver et rapatrier les nombreux Israéliens présents sur place. Le Népal est un pays prisé par les touristes israéliens et environ 2.000 Israéliens se trouvaient sur place au moment du séisme. Dès que les ressortissants israéliens auront été regroupés, un avion spécialement affrété sera chargé de les rapatrier. Le centre communautaire juif “Beit Chabad” de Katmandou a également ouvert ses portes aux rescapés et blessés. Plusieurs bébés, nés de mères porteuses népalaises, qui appartiennent à des couples israéliens et qui se trouvaient pris au piège dans la capitale dans des conditions précaires, ont été rapatriés vers l’État d’Israël. Ce matin, le premier avion de l’armée israélienne transportant des rescapés israéliens a atterri sur une base militaire en Israël. 

Rappelons que le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les agences humanitaires d’Israël sont toujours parmi les premiers à envoyer des fournitures, une aide de première urgence et des experts dans les régions frappées par des catastrophes graves (comme les tremblements de terre, les tsunamis, les attaques terroristes, les accidents d’avion, etc.)


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre