Le parlement le plus vert au monde est israélien

Shares

La Knesset devient l’un des parlements les plus écologiques au monde grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits du parlement dans l’objectif de faire des économies d’énergie et d’argent. Ce champ solaire, qui s’étend sur 4650 mètres carrés, a une puissance de 450 Kilowatts, ce qui permettra à la Knesset d’économiser environ 300 000 shekels (soit 68 383 euros). 

Cette installation, qui sera dévoilée le 29 mars prochain, représente l’initiative principale du projet « Green Knesset » lancé il y a un an. Initié par M. Yuli Edelstein, Président de la Knesset, le programme vert du parlement israélien comprend différents projets de développement durable et d’économie d’énergie (dont par exemple l’économie de l’eau et la diminution de déchets). L’ensemble de ces projets nécessitent un investissement de 7 millions de shekels, et entraîneront des économies annuelles de 1,5 millions de shekels. Le retour sur investissement de ces projets est d’environ 5 ans.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Le projet « Green Knesset » comprend non seulement la création d’un champ solaire, mais également l’installation de milliers de LED permettant une économie d’environ 60 % de l’électricité. Il prévoit aussi l’arrêt automatique des lumières, de la climatisation et des ordinateurs à la fin de chaque journée de travail ainsi que d’autres initiatives. En plus des économies monétaires, les économies d’énergie permettront de réduire la production de carbone et donc l’empreinte carbone de la Knesset. Enfin, l’ensemble de l’argent accumulé grâce à ces économies sera transféré à un fond vert afin de poursuivre le programme « Green Knesset ».

M. Yuli Edelstein président de la Knesset a déclaré : « Je suis fier que la Knesset soit devenu un modèle de développement durable et ait déjà signé un certain nombre d’accords internationaux de coopération inter-parlementaire (avec notamment l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, l’Albanie et la Roumanie) mettant l’accent sur le développement durable et la promotion de l’environnement ».

Pour le directeur général de la Knesset, M. Ronen Plot, c’est un projet extrêmement important et il espère que d’autres institutions gouvernementales ainsi que les autorités locales suivront en établissant notamment des champs solaires. D’autant qu’il faut rappeler que pour une majorité de la population israélienne une législation verte est cruciale.

Au-delà de ces projets, la Knesset tend également à inculquer les valeurs du développement durable et d’économie d’énergie auprès des visiteurs de la Knesset et des employés. Dans cet objectif, tous les employés suivront un cours interne sur la durabilité mettant l’accent sur des sujets tels que l’éthique et l’économie de l’environnement. Autant d’initiatives à saluer. 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre