HuffPost : pourquoi Israël est différent des autres nations?

pourquoi Israël est différent

Même si le monde s’est groupé contre Israël pendant sa guerre avec le Hamas il y a six mois, le résultat de cette situation choquante, à laquelle la nation a fait face, a eu du bon. Israël s’est trouvé unifié par une menace collective. Le sentiment était viscéral. Des inconnus se consolaient les uns les autres, s’occupaient de leur bien-être mutuel, et invitaient même des sans-logis à se réfugier dans les abris lorsque les sirènes mugissaient dans les rues. Tandis qu’une petite majorité de voix protestaient contre la guerre, plus de 90% de la population était unie.

Cette unité n’était pas dirigée contre la fondation d’un état arabe. C’était un appel aux armes afin de protéger une nation meurtrie pour laquelle Dieu avait été miséricordieux après les horreurs de l’Holocauste. Les gens se sont rappelé ce que cela signifie d’être juif, de se tenir comme un seul homme dans un seul cœur, alors que des forces extérieures essayaient de les détruire. En tant qu’Américain, habitant près de Tel-Aviv, cela a été choquant et émotionnellement désemparant de comprendre ce que cela signifie d’être juif. Alors que le monde extérieur se disputait sur les mérites de la guerre, il était clair à tous en Israël que leur existence était un miracle digne de protection.

Six semaines après que la paix et l’ordre soient revenus, la nation avait une plainte collective. Un billet anonyme d’un Israélien habitant à Berlin révélait que le pudding coûtait quatre fois plus en Israël qu’à Berlin. Pour tourner le couteau dans la plaie, il montrait une affiche où on lisait: “Olim le Berlin” (On monte à Berlin), phrase décrivant habituellement ceux qui font leur “Aliyah”. Ce terme qui veut littéralement dire montée, s’applique lorsqu’on a échappé à la persécution pour venir en Israël. Ce genre d’histoire ne s’invente pas. C’était le sujet le plus discuté dans le pays, et les gens envisageaient de quitter pour l’Allemagne afin de lutter contre le coût élevé de la vie et les salaires relativement bas en Israël.

Une nation si proche de réaliser sa mission de s’unir et de s’élever au-delà de ses différences, était à présent en train de discuter le prix des produits d’épicerie, et nombreux étaient ceux qui considéraient retourner dans le pays où leurs parents et grands-parents avaient vu leur famille mourir dans les chambres à gaz. Lire la suite >


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre