Une arabe honorée par Israël met une claque au racisme

lucy haarish

Lucy Aharish, animatrice à la télévision arabe israélienne et journaliste, s’est réveillée  samedi matin et a vu que quelqu’un avait essayé de la joindre par téléphone pendant des heures.

“J’ai rappelé. C’était M. Zonshine, directeur du département de Relations publiques du Gouvernement”, a-t’elle déclaré dans une interview au Yedioth Ahronoth.

J’ai demandé quelle était l’urgence et il a répondu : je tenais à vous féliciter. Vous avez été choisi pour allumer un des flambeaux le jour de la Fête d’Indépendance. Je me suis tue. Je suis habituellement très bavarde, je ne disais pas un mot. J’avais les larmes aux yeux. C’était la dernière chose à laquelle je pensais”, dit Lucy Aharish.

Le premier appel de Lucy Aharish,  après avoir reçu la bonne nouvelle, était destiné à sa mère. “J’ai appelé et lui ai dit : maman, ils m’ont choisi pour allumer une torche pour la fête de l’Indépendance. Très bien, très bien, elle a répondu.”

“J’ai été surprise par sa réponse. As-tu peur de quelque chose ? Je lui ai demandé. Après tout, c’est la plus grande cérémonie au Mont Herzl. Et elle répondit, c’est merveilleux. C’est comme si vous aviez votre revanche sur tous les racistes qui pourrissent votre quotidien.”

“J’accepte ce qu’elle dit à 100%. C’est une gifle à tous ces racistes qui n’ont pas de honte de poster des commentaires tels que “Sale arabe” et “sort d’ici”, “ce n’est pas ton pays et “qui a besoin d’arabes sur leurs écrans (TV)”.

“Aharish dit qu’elle ne pensait pas abandonner son poste une seconde. J’en suis fière, dit l’animatrice de télévision, qui est née de parents musulmans de Nazareth et qui a grandi à Dimona”. Lucy Aharish habite à Tel-Aviv.

“Je sais que beaucoup de gens auront quelque chose à dire, mais du moment que mes parents sont fiers – je suis heureuse.”

Quand on lui demande si elle allumera le flambeau en tant que représentante de la population israélienne arabe, Aharish a répondu : “je ne me sens pas comme une émissaire. Je ne me suis jamais considérée comme la représentante de quelqu’un. Quand je parle, je ne pense pas parler pour tout le monde. Je parle uniquement pour moi-même et je décris la façon dont je vois le monde”.

En juillet 2014, en pleine opération Bordure Protectrice, elle dénonce en direct le Hamas qui “joue avec nos vies.”

Source Ynet


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre