Pourim en Israël : le jour où tout est permis

Selon le récit biblique du livre d’Esther, Pourim est une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs de l’empire perse du plan d’extermination d’Haman, le ministre du roi Assuérus.

Aujourd’hui, Pourim est incontestablement la fête juive la plus amusante et excitante. C’est l’occasion pour petits et grands de se déguiser ! A Pourim nous mangeons aussi de délicieux gâteaux comme les oreilles d’Haman.

Plus intéressant encore, à Pourim nous  sommes également tenus de « boire jusqu’à ne plus pouvoir distinguer entre les mots “maudit soit Haman” et “béni soit Mordékhaï” » (Talmud Méguila 7b). Et c’est même un devoir religieux ! Alors buvons les amis, BUVONS !

En Israël, Pourim est l’un des événements les plus célébrés et à cette occasion de nombreux défilés sont organisés. Des juifs religieux aux telaviviens laïcs, tous célèbrent dans la joie et la bonne humeur cette fête qui appelle au rassemblement.

A Tel Aviv, la « Pourim street party » aura lieu demain à partir de midi à Kikar HaMedina, au nord de la ville. Cette incroyable « street party » mettra en vedette les performances d’artistes variés comme le DJ John Digweed (classé parmi les 17 meilleurs DJ au monde par Resident Advisor en 2013). Un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Autre événement telavivien à ne surtout pas manquer pour les amateurs de sensations fortes: la marche des zombies à Tel-Aviv. Elle aura lieu samedi soir à partir de 21h et débutera au croisement du boulevard Ben-Zion et de la rue King George. Totalement unique et inoubliable, c’est l’occasion de revêtir votre costume le plus effrayant !

Pourim est sans aucun doute l’un des événements à ne pas manquer dans l’année, surtout en Israël ! Alors à vos costumes les amis et n’oubliez pas de lever votre verre en l’honneur de Coolisrael ! Hag Pourim Sameah à tous.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre